Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 12:26

 
 yeux_007.gif          Faut-il effacer le passé  pour construire l'avenir ? Qu'en pensez-vous?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il convient de trouver la bonne grosse gomme...
Répondre
F
Salut Moâ.<br /> Faudrait des millions de gommes. Mieux vaut laisser tomber et faire avec...
Répondre
P
Plutôt s'en inspirer , ce serait plus raisonnable...Adischat's
Répondre
L
ma réponse est publiée dans cet article:http://la-vie-en-roses.over-blog.com/article-21283331.html
Répondre
N
Effacer le passé serait une erreur car même si il ne faut pas regarder par dessus son épaule à tout bout de champ c'est grâce à lui qu'on est ce qu'on est aujourd'hui ; par contre on peut passer l'éponge sur certaines choses et surtout ne pas être lié à son passé pour pouvoir avancer.<br /> le passé, le présent et l'avenir sont liés...<br /> bizzzzz câlines toâ de moâ
Répondre
M
Coucou Roland ;-)<br /> Ephémère notre "passage" sur cette terre, et qu'en restera-t-il nos proches disparus à leur tour?<br /> La vie... avec le temps qui passe, et que l'on nomme expérience? Pas toujours utilisée à bon escient l'ami.<br /> Bonne fin de semaine "belle âme", et à bientôt. :-)))
Répondre
R
Hello MOA,<br /> Il est évident que nous avons tous un passé... Si on ne sait qu'en faire, c'est que l'on n'a rien compris à la vie...<br /> Mais passé, présent, avenir... Le beau programme que voilà... Lorsqu'il s'inscrit dans une éternité qui ne se mesure pas en temps...<br /> L'âme évolue, en emportant tout son bagage, en sortira-t-elle alourdie attachée à la terre, ou s'allègera-t-elle pour rejoindre le pur éther... Bon vol à tous...
Répondre
M
Hello Sam ;-)<br /> Le passé... le poids du passé ou les lecçons de celui-ci?<br /> Quoi qu'il en soit, s'en servir parfois...<br /> Bien à toâ, à bientôt.<br /> Bizzzzzz.
Répondre
S
impossible le passé trace quoi qu'on en dise l'avenir... bises @ très vite :0113:
Répondre
M
Kikoo Jim ;-)<br /> Le passé a irrémédiablement fui, l'avenir est toujours incertain, aussi vivons le présent.<br /> Pour ce faire, s'en servir, mais aussi savoir occulter à défaut d'oublier, car seul le présent est tangible.<br /> Ce qui n'exclut pas de se "projeter" dans l'avenir, puisque tel est le propre de l'être humain.<br /> Bonne soirée toâ, à bientôt. :-)))
Répondre
M
Coucou Yana ;-)<br /> Se servir des erreurs du passé ou de son vécu (quel qu'il soit), afin de s'en servir afin d'éviter de les renouveler ou aller de l'avant?<br /> Bonne réflexion en effet...<br /> Bises du soir toâ, de moâ.
Répondre
S
Salut l'ami,<br /> Je viens de me désinscrire à ta Newsletter car il y a un bug: "Tentative d'intrusion" chaque fois que je clique sur ton lien. Je teste donc mais je reviendrai si le problème est ailleurs...<br /> Je te remercie de ta compréhension. A+ Sifranc
Répondre
J
Effacer le passé... curieuse idée, nous avons déjà tendance à trop facilement l'oublier, alors l'effacer... Non, il faudrait que pour une fois nous nous servions du passé comme mortier pour notre avenir...
Répondre
Y
bonsoir ... :-)<br /> <br /> euhhh je n'ai pas chngé d'avis par rapport à mon com. plus haut...!<br /> <br /> <br /> gros becs
Répondre
M
Kikou Lulu ;-)<br /> Cela me semble très sage et le mettre en pratique réaliste. L'expérience...<br /> Agréable soirée je te souhaite, à bientôt.<br /> Bisous toâ...
Répondre
L
hello,<br /> l'expérience d'hier a fait ce que je suis aujourd'hui et me sert pour construire "demain"<br /> bises<br /> lulu53
Répondre
M
Hello Petitalan ;-)<br /> Difficile d'en trouver une...<br /> A défaut d'effacer, tourner la page!<br /> Bien à toâ, agréable soirée. :-)))<br /> Cordialement...
Répondre
P
Sans aucun doute si on arrive à mettre la main sur la bonne éponge.
Répondre
M
Coucou Z ;-)<br /> <br /> Catégorique tu es!<br /> Mais je crois que tu fais allusion directement à ta propre expérience.<br /> Quant à l'humanité, si l'on pouvait épurer le passé, il est évident que ce serait salvateur.<br /> <br /> Bizzzzzzzz toâ!!
Répondre
Z
Non.<br /> <br /> Quoi que... En même temps un gros coup d'éponge sur le passé de l'humanité avec un départ à zéro ne serait pas de refus...<br /> <br /> Z.
Répondre
M
Bonsoir Alatère ;-)<br /> Cela me semble sage et raisonné. Mais il y a aussi des passés différents, de ce fait, dans certains cas, ne faut-il pas l'oublier?<br /> Merci de ta visite, et au plaisir de te relire.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Hello Sumi ;-)<br /> Idem, mes excuses pour le retard.<br /> Excellent passage, qui si j'en juge les écrits, devait décrire des situations précaires de masses laborieuses.<br /> Ce passé a servi les civilisations "dites avancées" mais n'a pas changé la condition de l'humain dans nombre de pays.<br /> D'où cette interrogation qui perdure.<br /> @ + toâ...
Répondre
M
Coucou Caruso ;-)<br /> Oups, désolé j'ai raté ta réponse, mes excuses. <br /> Logique, mais l'avenir n'est jamais inscrit à l'avance...<br /> Amitiés.
Répondre
A
sans y être attaché je pense qu'il faut prendre appui sur le passé afin de pouvoir construire l'avenir. Merci !
Répondre
S
a propros de l'evolution de la societés,et de la place de l'histoire,ou du passé,cet extrait d'un livre:ce n'etait encore que des actions spontanées entreprise par des hommes poussés au desespoir et qui tentaient de trouver une issue a leur situation intolerable,des hommes qui ignoraient encore pourquoi ils etaient si malheureux,et quels objectifs ils devaients'assigner.@+
Répondre
C
NON,le passé est et doit être un tremplin pour l'avenir.Sans le passé,il n'y a pas d'avenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bien à tôa
Répondre
M
Kikou Chana ;-)<br /> "Se servir du passé pour aller de l'avant" parait évident, même si l'on doit parfois tenter d'occulter certains souvenirs douloureux.<br /> Question d'état d'esprit souvent, retenir ce qui a été et est positif afin d'évoluer.<br /> J'aime ton "délire", aussi je te relirais avec plaisir.<br /> Présentement, je te fais la bise et te souhaite une agréable journée.<br /> Je t'en prie, et à bientôt chez toâ.
Répondre
C
Bonsoir Moâ, non pas utile et pas du tout recommandé d'effacer le passé. Au contraire, il faut s'en servir. De toutes les façons on n'efface pas le passé. C'est juste une page qui se tourne pour laisser place à la suivante, celle du jour qui devient déjà celle d'hier. Bon je délire un peu, sans doute la fatigue. Mais demain, la fatigue aura passé alors je reviendrai pour dire qu'aujourd'hui....Oui vraiment, il vaut mieux que je revienne un peu plus en forme. La nuit m'appelle et ça, c'est vraiment du présent. Bonne soirée à toâ Moâ. Chana. Merci de ton passage chez moi.
Répondre
M
Bonsoir Sumi ;-)<br /> Intéressante question à laquelle as-tu une réponse? lol<br /> Agréable soirée et bonne réflexion.<br /> @ + toâ...
Répondre
S
POURTANT on dit que l'histoire ne ce repéte pas?interressante question,to be or not to be @+
Répondre
M
Kikou Yana ;-)<br /> On ne peut occulter le passé en effet, s'en servir utilement peut être salutaire en certaines circonstances.<br /> Mais il faut raison garder, et aussi savoir s'en affranchir pour aller de l'avant...<br /> Bonne semaine à toâ, gros bisous...
Répondre
N
Non,je ne crois pas que l'on puisse construire en effaçant le passé,c'est plutôt le passé qui nous aidera à construire l'avenir.
Répondre
M
Kikou Andrey ;-)<br /> Effectivement, il y a des souvenirs et un vécu que l'on ne peut oublier. S'en servir positivement est souhaitable, mais est-ce toujours possible?<br /> Douce soirée chère philosophe.<br /> Bisous de moâ à toâ...
Répondre
A
Le passé participe à la construction de l'avenir. De toute façon, on n'oublie jamais ce qu'on voudrait pouvoir oublier... Bisous à toâ.
Répondre
M
Kikou Baby ;-)<br /> A ta façon, tu rejoins le proverbe chinois cité par arc-en-ciel. Je suis d'accord avec toi ptite madonne.<br /> Avant d'aller se coucher, je te fais la bise du soir.<br /> @ bientôt toâ...
Répondre
M
Coucou Arc-en-ciel ;-)<br /> Je fais mien ce proverbe, il résume parfaitement cette réflexion. Merci pour ta citation.<br /> Bonne soirée en attendant le plaisir de te relire.<br /> Gros bisous à toâ...
Répondre
B
Non parce qu'on apprend justement de ses erreurs et la passé aide à aller de l'avant justement!!Il fait parti de nous,si nous devions l'effacer,notre vie serait une pagge blanche tous les soirs dès l'heure d'aller se coucher...lol<br /> Bisous
Répondre
A
"la vie ne peut-être comprise qu'en regardant vers le passé, mais elle ne peut-être vécue qu'en regardant vers l'avenir" proverbe chinois. bizous Moâ!
Répondre
M
kikou Yana ;-)<br /> Ne dit on pas que l'on apprend de nos erreurs? <br /> Ceci-dit, le passé à irrémédiablement fui, tentons de ne garder que "l'utile" pour avancer dans la vie, sachant que le chemin de celle-ci celui-ci est parfois tortueux.<br /> Oui, se souvenir de ce qui a été positif et garder à l'esprit le négatif afin d'en tirer profit.<br /> Etre sensible peut permettre de ressentir ce que d'autres occultent, et en effet n'est pas forcément gage de vulnérabilité. Encore faut-il avoir une certaine force de caractère pour ne pas perdre sa capacité d'action.<br /> Le temps... le temps fait son oeuvre inéxorablement, mais si le temps passe, rien ne s'efface, tout au plus s'estompe.<br /> Bonne fin de dimanche ma chère fleuriste.<br /> Gros bisous à toâ...
Répondre
Y
bonjour toâ ...<br /> Non, je ne pense pas ...car c'est justement ce passé qui nous forge et apprends les choses à ne plus commettre. Evidemment, il ne faut pas trop s'y rattacher ...mais plus facile à dire qu'à faire.<br /> Et dans ce passé ... y a forcément des choses heureuses qui se sont passées. ...quoique ...faut bien chercher, parfois. :-)<br /> C'est pour ça ...que je suis souvent émerveillée ..même pour des choses qui paraissent banales à d'autres. Sensibilité quand tu nous tiens ...lol<br /> mais être sensible ...n'est pas forcément un défaut. Et n'est pas synomyme de vulnérabilité.<br /> Bref, ces fellures du passés peut nous donner "un mental" plus développé ...biensûr ..c'est valable pour les personnes qui ont eu cette capacité "à l'occulté" mais ... pas oublier "à jamais".<br /> Alors rendons ce passé un peu plus flou ...afin de l'estomper quelques peu.<br /> gros bisous poète et bonne rélexion
Répondre
M
Kikou Séverine ;-)<br /> Se souvenir du passé afin de se prémunir contre l'avenir, pour mieux appréhender le présent, n'est-ce-pas? <br /> <br /> On ne peut faire fi du passé, mais nous est-il utile réellement si l'on ne sait en tirer profit? Doit-on ou peut-on s'en affranchir en certaines circonstances?<br /> <br /> Philosophons... (sourire)<br /> Bon dimanche toâ, bigs bisous du jour.
Répondre
S
Bonjour toâ :-)<br /> Si tu veux mon avis, il ne faut pas. Je m'explique : Personne ne peut vivre en faisant fi de son passé. Ceux qui perdent la mémoire passent leur temps à essayer de tout recoller, ça veut bien dire que le passé est la base de tout et surtout l'arme absolue pour ne pas répéter les erreurs commises. Philosopher le dimanche matin, j'aime bien. Merci à toâ. Beau dimanche. Bisous
Répondre
M
Kikou Sumi ;-)<br /> Tout !!<br /> Question qui demande réflexion en effet.<br /> Fais-le vide... (sourire)<br /> @ bientôt toâ, bonne matinée.
Répondre
S
quel passé? les monuments,les religions,les ecrits,l'histoire?les souvenirs?que de question,bon je vais faire le vide grenier du village et je reflichis @+
Répondre