Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 13:43

Ngif_rouge_confus.gifaît-on intelligent ou le devient-on ? Disposons-nous des capacités nécessaires pour progresser ? Depuis l'Antiquité, ce débat byzantin oppose philosophes et scientifiques, qui s'interrogent sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence, non sans arrière-pensées …

Quel que soit le temps qu'il passe à réviser ses cours, untel n'y peut rien, ça ne rentre pas. Pas de problème en revanche pour l’autre qui n'ouvre jamais un manuel et s'en tire toujours bien aux examens.

Normal rétorquent les partisans de la position innéiste. Pour eux l'intelligence est principalement d'origine génétique, à 80 % estime précisément Arthur Jensen, professeur de psychologie à l'Université de Californie. Les individus disposeraient donc à la naissance d'un certain capital. Sans cet héritage, qui leur offre les prédispositions nécessaires, toute tentative d'apprentissage est vaine et vouée à l'échec.

La prédominance de l'inné : une théorie d'un autre siècle

La théorie de l'origine innée de l'intelligence a fait florès au XIXème siècle, portée par deux événements majeurs : le nouvel essor de l'expansion coloniale et le développement des sciences. Face à la découverte de nouveaux peuples et de leurs façons de vivre, parfois si différentes et si déroutantes pour les moeurs européennes, des travaux scientifiques cherchent à démontrer la supériorité intellectuelle des Occidentaux. Le mouvement exerce aussi son influence en France. Emile Zola s'inspire ainsi dans ses romans des travaux sur l'hérédité en cours à l'époque. La série des Rougon-Macquart présente l'étude de l'impact de la névrose et de l'alcoolisme sur les cinq générations d'une famille.

Les partisans de l’acquis :  L'enfance, une période d'apprentissage clef…

Les tenants de l'importance de l'acquis sur le développement de l'intelligence estiment au contraire que tout ne se joue pas avant 6 ans. C'est ce qu'ont prouvé Michel Duyme et Marie-Annick Dumaret dans leur enquête publiée en 1999, après avoir observé des enfants adoptés tardivement par des parents d'une classe sociale plus élevée. "Même si la prime enfance reste une période d'apprentissage clef, le QI peut évoluer positivement dans un environnement socio-économique plus favorable, jusqu'à l'adolescence" expliquent-ils. Le milieu dans lequel nous vivons revêt une grande importance, car il offre un soutien. C'est la famille qui transmet le goût et la volonté d'apprendre et de savoir.

Interrogé par une classe sur la meilleure méthode pour devenir intelligent, le généticien français Albert Jacquard répondit : "Il est très facile de ne pas devenir intelligent en s'assoupissant dans la passivité des réponses apprises, en renonçant à l'effort de formuler ses propres questions

Quoi qu’il en soit, avec un acquis de deux milles ans, l’homme a considérablement évolué scientifiquement, sociologiquement, mentalement,  mais son comportement demeure primaire si l’on se réfère aux guerres et atrocités dont nous sommes encore témoins aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

femme-2bout 26/07/2013 15:51

Salut toâ
Comme disait Woody Allen: "L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible!"

femme-2bout 13/03/2012 17:08

Ciao Moâ.
Ben, c'est sûr qu'il y a une part de prédisposition au départ mais un cerveau non stimulé est un cerveau lent.

Sandrine 31/03/2011 12:57


Tres intéressant comme article.
Le terme intelligence peut être compris de diverses manieres.
Si l´on s´en réfere au sens premier, il concerne la capacité de comprendre, analyser, faire le lien entre tel et tel élément. Cette forme d´intelligence est obligatoire pour pouvoir non seulement
accéder á une instruction mais aussi pour la culture personnelle : la capacité de mémorisation seule ne suffit pas.
Toutefois , savoir un tas de choses ne signifie pas forcément qu´on est á même de les comprendre, d´en débattre, etc....

- Il est des gens instruits mais pas intelligents: dans ce sens lá , l´on entend évidemment pas intelligence au sens premier du mot ( en aucun cas, un déficient mental ne pourrait passer un bac,
par exemple) mais au point de vue
bon sens, ouverture de coeur et d´esprit, facilité
d´adaptation et de parcimonie, réflexion personnelle, etc....
On peut être tres instruit , avoir suivi des études poussées et, sorti de lá , être totalement en dehors de la réalité.


Moa 16/09/2008 18:51

Coucou Zarbifalafolle ;-)
Je suis d'accord avec toâ, aveugles nous sommes et indignes souvent dans nos comportements.
Oui, la bêtise humaine n'a pas de limite, et l'homme reste de nos jours un redoutable prédateur.
A vouloir démontrer sa (prétendue) supériorité, on oublie la fraternité, celle qui permettrait aux peuples de vivre dans un monde meilleur.
Bonne soirée toâ, et au plaisir de te relire.
Bisoussssssss...

Moa 16/09/2008 18:38

Kikou Juliette ;-)

J'ai ri en te lisant, serait-ce un signe d'intelligence? Lol

Ne pas confondre instruction et intelligence. Car on peut être brillant dans un domaine dans lequel on a acquis des connaissances, et pour autant être con dans son comportement.

Mais quel que soit son attitude, on sera toujours le con de quelqu'un, l'avoir à l'esprit est déjà un signe d'intelligence.

Quant à l'intelligence, quelle signification donne-t-on à celle-ci?
L'escroc qui spolie son prochain car il est crédule? Est-il intelligent ou malfaisant?
Et la personne escroquée est-elle stupide, ou a-t-elle simplement accordée imprudemment sa confiance?

Pour ma part, il m'a semblé avoir reconnu une personnalité occupant le plus haut poste de l'Etat con'cernant la personne que tu décries dans cette longue diatribe sur l'homme petit. Si tel est le cas, en serais-je grandi pour autant? Lol

Oui, on (je) t'a compris, et c'est un plaisir car cela indique que nous sommes certainement intelligents. (sourire)

Bonne soirée toâ, et meilleures pensées.
GROS bisoussssssss...

Moa 16/09/2008 18:23

Bonsoir Vira ;-)
A défaut d'être intelligent, il faut être rusé pour faire la guerre. Aussi, je me rends chez toâ pour combattre. Lol
Bonne soirée toâ, et à bientôt.
GROS BISOU ... évidemment.

zarbifalafolle 16/09/2008 15:53

La conclusion est parfaite... Quoi qu'il en soit, nous progressons mais nous restons assez aveugles dans nos comportements. A vouloir se taper dessus, à vouloir la supériorité. Alors qu'on pourrait construire ensemble un beau monde...
bisous

juliette03 16/09/2008 13:06

Qu'est-ce-que vous êtes tous intelligents ! J'ai lu quelques réponses et, ma foi, n'y ai pas compris grand-chose...Ne suis-je pas intelligente pour autant ?

Je vais prendre un exemple :
Prenez un homme petit qui aura à coeur de montrer aux autres son intelligence..Plus un homme est petit, plus il veut prouver aux autres qu'il est grand, et ça, depuis qu'il est tout petit..

Ce homme petit, dis-je franchira toutes les étapes et finira grâce à son intelligence, aussi grâce au fric de papa et maman qui pourront lui payer les meilleurs profs, à la seule place tant convoitée, celle de président..

Malgré cela, cet homme ayant atteint les + hautes fonctions trouve qu'on ne reconnaît pas son intelligence à sa juste valeur, car, partout sur son passage, il entend dire "pauvre con"..La question est de savoir si un con est intelligent ? Vous me suivez ? A votre avis, être con, c'est de l'inné ou de l'acquis ? Et, un con est-il intelligent ?

Je répondrai oui, on peut être intelligent et con à la fois...Et ça, ça ne se soigne pas, car on est con de naissance...

Vous m'avez compris ? Non ? Alors, j'en déduis que je suis + intelligente que vous..Mais, si je dis que je suis intelligente, vous allez dire : "quelle conne celle-là" !....Mais, chez moi, ce n'est pas de l'inné, je le suis devenue au contact de + grands cons que moi..

Si quelqu'un a compris quelque chose à ce que j'ai écrit, c'est qu'il est + intelligent que moi, car moi, en me relisant, je n'ai rien compris...LOL

vira 15/09/2008 18:33

La guerre des bisous!




> > Muuuuahhhh!
> tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous > > c'est envoyer ce gros bisou à tous tes Amis >
> y compris celui qui te l'a envoyé. > tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!!:

Moa 15/09/2008 17:35

Hello Marc ;-)
Je crois que c'est un ensemble, il faut certaines prédispositions (inné) afin de pouvoir bénéficier pleinement de l'acquis.
Merci, bonne soirée et excellente semaine toâ.
:0059:

Moa 15/09/2008 17:33

Kikou Syboule ;-)
Moâ aussi, imaginant la suite... Lol
Bonne semaine toâ, et bigs bisous. :-)))
@ bientôt...

Marcovaldo 15/09/2008 15:39

Grande question !

Moi je suis plus pour l'acquis mais en laissant une part non négligeable à l'inné (génétique...)

Bonne journée Toâ ! :0014:

syboule 15/09/2008 11:54

J'adoooooooooore le coup du loto !!! hihihihihi

Moa 15/09/2008 07:50

Hello David ;-)
Attaqué ainsi le matin au réveil, mes défenses amenuisées, est un signe d'intelligence manifeste. Hihihihiiiiiiiii
Sympa d'avoir pensé à moâ. :-)))
Bonne semaine toâ, à bientôt.
Cordialement!

David, dit le serial-killer de la maquette :0106: 14/09/2008 22:30

Guerre des Bisous !

> > Muuuuahhhh!
> tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous > > c'est envoyer ce gros bisou à tous tes Amis >
> y compris celui qui te l'a envoyé. > tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!!:

Moa 14/09/2008 21:40

Hello Jim ;-)
Hélas, mais à part le constater on est dépourvu pour remédier à ce triste constat.
Oui, mais tout dépend de la part de l'inné par rapport à l'acquis, car pour bénéficier de la seconde, il faut que la première soit suffisamment développée ne crois-tu pas?

Bonne soirée toâ, à bientot. :0059:

lulu53 14/09/2008 21:39

Hello Moâ,
il est trop tard pour que je comprenne quoique ce soit à tout ce que je viens de lire, pourtant je ne crois pas être bête mais plutôt qu'il me manque cette petite étincelle d'intelligence pour y arriver (à comprendre).
Je te souhaite donc une bonne fin de soirée et une excellente semaine
plein de poutous
lulu53

Moa 14/09/2008 21:36

Kikou Mamie Cool ;-)
Pas de doute, la guerre des bisous est vraiment déclarée. Tous aux abris!! Lol

Bonne soirée chère amie, à bientôt.
Et... GROS bisou :-)))

mamie cool 14/09/2008 21:30

Guerre des Bisous !

> > Muuuuahhhh!
> tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous > > c'est envoyer ce gros bisou à tous tes Amis >
> y compris celui qui te l'a envoyé. > tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!!:

Jim 14/09/2008 21:22

Je suis assez d'accord avec ta conclusion concernant notre comportement aujourd'hui...

Néanmoins je pense que c'est comme pour tout, s'il y a une part d'inné au départ, c'est l'acquis qui comptera à la fin...

Bonne soirée Moâ!

:0059:

Moa 14/09/2008 21:21

Hello Marc ;-)

Je demande l'armistice l'ami, mieux... je me rends. lol
Merci toâ!

Bonne fin de dimanche et agréable soirée.
@ bientôt...

Marcovaldo 14/09/2008 20:52

Guerre des Bisous !

> > Muuuuahhhh!
> tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous > > c'est envoyer ce gros bisou à tous tes Amis >

 > y compris celui qui te l'a envoyé. > tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!!:

Moa 28/05/2008 18:45

Kikou Harmonia ;-)
Effectivement, ne pas confondre "savoir" et "avoir". Mais pour le "savoir", encore faut-il possèder les capacités de "l'avoir".
Avoir, ces facultés intellectuelles devant lesquelles nous sommes inégaux, et sans lesquelles il est bien difficile d'acquérir le savoir.
Ceci-dit, je suis d'accord avec toâ, Les personnes érudites ont accumulées un savoir, une capacité de mémorisation de multiples informations, mais n'auront pas toujours la faculté de comprendre et d'analyser des situations ou la sensibilité, l'écoute font appel à l'intelligence.
Vaste débat n'est-ce-pas?
Bonne soirée toâ, à bientôt.
Bises...

Harmonia 28/05/2008 15:58

Bonjour MOA,
Ton article est très interessant, mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ! l'intelligence me semble quelque chose d'innée, alors que l'instruction, l'érudition s'acquièrent dans le temps... Les personnes érudites ont accumulées un savoir, une capacité de mémorisation de multiples informations, mais n'auront pas toujours la faculté de comprendre et d'analyser des situations ou la sensibilité, l'écoute font appel à l'intelligence. Voilà la différence me semble-t-til... Ton sujet est passionnant, il m'a souvent valu de longs débats... Bises amicales

Moa 25/05/2008 10:37

Coucou Cécile ;-)
je jamais porter de jugement hâtif, d'ailleurs de quel droit?
Effectivement, les apparences sont souvent trompeuses, et l'on a parfois d'agréables (ou désagréables) surprises...
S'adapter certes, tout en restant soi-même, là est la clef.
Bon dimanche et au plaisir de te relire.
Bises...

Moa 25/05/2008 10:31

Hello Charlotte ;-)
Je n'ai pas tout compris!!
Manque d'intelligence de ma part? :0009:
Bises à toâ...

cecile delalandre 25/05/2008 00:03

Etre intelligent c'est savoir s'adapter...
mais il ne suffit pas de savoir, il faut pouvoir...
pour pouvoir, il faut avoir la clef...
et pour avoir la clef et savoir comment la tourner, suffit d'un peu d'écoute, d'empathie et d'amour..
Il y a des bênets qui, quand on s'est intéressé à eux se sont révélés de fieffés malins...

Charlotte 24/05/2008 22:52

ça c ballo !

Moa 23/05/2008 06:50

Hello J-M Farini ;-)
Je te remercie. :-)))
Les méandres obiennes sont bien obscures, et pout tout dire relèvent de... l'arbitraire; il y a longtemps que je m'en suis aperçu. (sourire)
On peut toujours faire mieux, cela s'appelle l'ambition? Encore faut-il avoir le temps... lol
Merci de ta visite et au plaisir de te relire.
Cordialement.

J-M. Farini 22/05/2008 23:31

Bel article cher Moa !

Penses tu que nous sommes plus puissants que les calculateurs d'over-blog? Inné ou acquis ?
J'ai une prédiction à 1225 pages lues, pour eux c'est de l'acquis.
Je pense qu'on peux faire mieux, qu'en dis-tu ?

Moa 22/05/2008 07:38

Kikou Crasyone ;-)
"Il est très facile de ne pas devenir intelligent en s'assoupissant dans la passivité des réponses apprises, en renonçant à l'effort de formuler ses propres questions".
En effet, à méditer...
Bonne fin de semaine toâ, à bientôt.
Bigs bisousssss...

crasyone 21/05/2008 22:24

J'aime beaucoup la citation de Jacquard

Moa 21/05/2008 19:10

Kikou Delphine ;-)
Et l'intelligence tout court, celle qui permet d'agir à bon escient et correctement...
Quant à la bêtise humaine, la seule matière inépuisable sur cette terre, hélas.
Non, pas d'antidote, tout au plus s'armer de courage et faire face.
Douce soirée toâ, à bientôt. :-)))
Bigs bisous!!

Delphine Alpin-Ricaud 21/05/2008 18:47

Sujet intéressant et sans fin! déjà, séparer les intelligences: logique, émotive, intuitive, pratique..................
Puis, l'intelligence est une gymnastique.
Après, la connerie humaine est particulièrement développée. Et là, on peut rien faire! pas encore de vaccin trouvé...........pire que la peste!

Moa 21/05/2008 18:15

Coucou Zazou ;-)
Certes, mais l'inné n'est-il pas la condition d'un meilleur acquis?
Bonne soirée toâ, et à bientôt.
Bisoussss...

Moa 21/05/2008 18:10

Hello Thierry ;-)
En effet, l'intelligence est à dissocier de l'instruction.
On peut être brillant dans une profession, mais avoir un comportement inadapté vis-à-vis de ses semblables.
En regardant la nature, les animaux et les peuplades dites primaires, il y a matière à réflexion...
Quant au comportement des occidentaux, et maintenant d'autres pays d'Asie, seul le profit semble être le moteur principal de cette évolution.
De tout temps, l'homme n'a réagi que lorsqu'il a été acculé ou sa survie menacée. Espèrons qu'il n'est pas trop tard pour que son action à venir soit plus précoce et positive.
Merci pour la richesse de ton commentaire.
Bien à toâ, à bientôt le plaisir de te relire.
Amitiés.

Moa 21/05/2008 18:00

Kikou Mary D'Jan ;-)
Hélas, je partage ton point de vue, nous ne sommes que des primates ayant évolué.
Douce soirée toâ, à bientôt.
Bisousssssssss...

zazou 21/05/2008 17:52

Je dirais: les 2 mon capitaine

Thierry Benquey 21/05/2008 13:12

Encore faudrait il définir ce qu'est l'intelligence (comme tu le soulignes si bien en fin d'article nous n'en faisons pas preuve). Il faut séparer l'éducation de l'intelligence, tu peux éduquer une personne, lui faire engloutir les volumes de l'encyclopédie universelle (exemple A Schwarzneger avec un savoir encyclopédique mais dont l'intelligence est discutable ?) sans que cette personne ne soit en mesure d'appliquer dans une configuration inhabituelle ses connaissances pour résoudre ses problèmes. A ce niveau, les mésanges anglaises font preuve d'intelligence en reconnaissant la couleur des capsules de lait leur permettant d'accéder au lait le plus riche en graisse...
S'adapter à son environnement pour pouvoir en vivre est un signe d'intelligence ? Certainement ! Dans ce cas les papous sont plus intelligent que les occidentaux qui continuent à ruiner l'environnement en croyant à une croissance continue. (ce qui est mathématiquement impossible, la planète étant un ensemble fini). Ce débat ne peut que continuer aussi longtemps que l'humanité existera faute de pouvoir convenablement définir ce dont on parle.
Amitié
Thierry

Mary J'Dan 21/05/2008 12:14

Quoi qu'il en soit, l'homme sera toujours primaire ;)))

Moa 21/05/2008 11:35

Kikou Sabine ;-)
Là est bien l'essentiel, la vie serait triste sans humour ni sourire. N'est-ce-pas une forme d'intelligence?
Bonne journée toâ, et bigs bisous. :-)))
@ bientôt...

Sabine 21/05/2008 10:01

Je me marre toujours autant sur ton blog....
GROS BISOUS
Bonne journée

Moa 21/05/2008 07:15

Bonjour à tous :0059:

Lorsque je "regarde" le monde, je suis particulièrement dubitatif...

Bonne semaine à tous, à bientôt.
Bises...

Moa 05/11/2007 07:15

Kikou Mérédith ;-)
Je te rejoins dans ton commentaire, ajoutant que malgré tous ces paramètres, l'être humain ne bénéficie pas des mêmes aptitudes d'un individu à l'autre, et que son lieu de vie et sa condition sociale constitue dans bien des cas un handicap important.
Au plaisir de te relire, et bonne semaine à toâ.
Bises...

Mérédith S.Christa d'Angelo 05/11/2007 03:21

A mon humble avis l'intelligence est inhérente au vivant mais les modalités de mise en oeuvre, d'expression, d'utilisation varient à l'infini et pour les humain(e)s sont largement tributaires de l'environnement socio-éducatif où parents et enseignants sont en première ligne : leur responsabilité est indubitable... et pourtant la formation demeure insuffisante (toujours à mon humble avis) !

Moa 03/11/2007 17:21

Kikou Steph. ;-)

Waouhhhhhh, superrrrrrr ... :-)))
C'est ça l'intelligence, félicitations, tu sais où dispenser tes marques "d'affections"!! Hihiiihihihihiiiiiiiii
Bises de moâ à toâ, avec générosité...

linette...le microbe 03/11/2007 17:18

une bise d'une fille trés intélligente!!!MDR

Moa 03/11/2007 07:39

Kikoo corinne ;-)
Je suis d'accord avec toi. :-)
Je te souhaite une bonne journée (ne dit-on pas qu'une journée où l'on apprend rien est une journée perdue?), ainsi qu'un excellent wk (intelligent bien sur).
Bisous toâ, à bientôt...

corinne 03/11/2007 07:25

C'est le savoir, les connaissances, la culture générale...que l'on aquiére avec l'instruction. Mais en aucun cas l'intelligence.
L'intelligence n'est ni plus ni moins un mode de fonctionnement cérébral avec des traits de caratères bien marqués.
:°)

Moa 02/11/2007 06:59

Kikoo Corinne ;-)
Oki, innée l'intelligence, mais elle doit être mise à contribution afin d'être développée.
A fortiori, si elle ne l'est pas, mais avec la savoir que l'on acquiert avec le temps, le devient-on?
Là est la différence avec l'instruction et l'intelligence n'est-ce-pas?
Bonne journée, bises...