Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 13:36

bougies_rouges_noeud-1.gifQuelle est l'origine de la fête de la Toussaint ?
La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques comme Noël, Pâques, la Pentecôte. Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints. Puis au moyen age, pour combattre la fête païenne des morts, on a placé au 1er  novembre la fête de tous les saints.
La fête de tous les martyrs
Une fête de tous les martyrs a été célébrée en Orient à partir du 4eme siècle. C'était le dimanche qui suit la Pentecôte à l'église d'Édesse, le 13 mai à Antioche. La fête du 13 mai s'est diffusée à Rome au  7eme siècle; ce fut, en 610,  à l'occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée  à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.
La fête celte du "Samhain", fête des morts
Au 8eme siècle. les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du "Samhain".(Samain ou Samhuin signifie en irlandais affaiblissement ou fin de l’été).
Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait  le début de l'hiver.
Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.
La fête de tous les saints Le 1er novembre
Pour luter contre cette fête païenne centrée sur les morts, ils demandèrent à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.
Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la fête de la Toussaint. En 1580 le pape Sixte IV  fait de la Toussaint  une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X (1914) qui en fait une "fête d'obligation", c'est à dire une fête ou on est obligé d'assister à la messe.
Dans la plupart des pays, comme la France, où le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre est férié, c’est le jour de la Toussaint  que beaucoup de gens vont au cimetière. Cela les conduit à penser que ce 1er novembre est le jour de la commémoraison des défunts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Salut à toâ.<br /> Merci de nous rappeler que quand on est mort, on doit reposer en paix. Depuis le jour où je me suis fait agresser un 1er novembre en plein cimetière pour une sombre histoire d'héritage, j'ai décidé<br /> de reporter cette date, par respect pour les miens.
Répondre
H
Bonjour TÔA! EH bien Noël et Pâques ne sont pas non plus des fêtes chrétiennes à l'origine! Mais la commémoration de fêtes païennes qo'on met dans un autre emballage. Le CHrist ne serait pas né en décembre, mais bien avant. Pâques permet de célébrer le passage du froid au printemps, de l'hiver à la saison chaude et fertile, d'où le symbole des lapins qui "pondent" des oeufs. Noël, c'était les saturnales romaines, il me semble bien... On détourne, reformule et hop, le tour est joué (et les païens peuvent, discrètement, continuer de fêter comme avant, mais sous étiquette biblique).<br /> Il m'est arrivé d'acheter des bonbecs et d'en offrir, avec des fruits, des fruits secs, des noix, des biscuits bios... Mais cette année, niet! Ma nièce ne veut pas commencer à fêter avec son fiston entré récemment en maternelle, et je soutiens. J'aimais bien certains déguisements parfois, pour conjurer la peur... BIZ!
Répondre
D
Merci Moâ! je vais pouvoir crâner un peu maintenant.....
Répondre
S
Au 8ème siècle, il y avait encore des païens en Gaule, ça laisse rêveur. Les fameux bagaudes ?<br /> J'ai appris plein de choses !
Répondre
T
la mort commence avec la vie ! c'est je sais une vérité de la palice ! ceci dit ! j'ai lu un passage de blog à l'étranger assez étrange ! la personne dit que la vie devrait commencer à un âge trés avancé ! puis petit à petit on rajeuni , on deviens bébé , on retourne dans le ventre de sa mère et on finit par un gigantesque ( orgasme ) en fait, c'est le chemin à l'envers ! désolée de parler ainsi ! je ne fais que transmettre la pensée :D <br /> d'un blogueur blagueur !<br /> bisou MOA à vous aussi de tite marie
Répondre
L
Cette confusion qu'instaurent les visites dans les cimetière, entre les deux commémorations, est tellement vraie. Tu as raison de le souligner. Merci pour ce bref historique. Amitiés. Loic
Répondre
J
Merci pour toutes ces précisions Moâ!<br /> Enfin ils auraient pu penser à nous et reporter cette fête au dernier vendredi d'octobre ou au premier lundi de novembre ^^<br /> <br /> Bonne fin de journée à toâ! :0059:
Répondre
L
Intéressant tout ceci . <br /> La fête des défunts est bien le 2 Novembre...<br /> En fait on se trouve à fêter sur trois jours de façon payenne puis chrétienne et aussi laïque ce qui touche au monde de l'au delà ayant franchit les portes de la mort.<br /> - Le 31 octobre : Halloween, fête Celte de la manifestation de tous les esprits sortant de la nuit des temps ...<br /> - 1er novembre fête religieuse de tous les Saints et Martyrs.<br /> - 2 novembre fête des morts , de tous les êtres chers à chacun ayant quitté ce monde ...<br /> <br /> Le thème de la nuit, des peurs qui y sont liées et de la mort n hante cette période de l'année où les jornées se font de plus en plus courtes au profit des nuits de plus en plus longues nous approchant du froid sec hivernal qui gèle jusqu'à nos os ...<br /> <br /> Les fêtes ont toutes un sens profond qui devrait nous interroger sur ce que nous sommes, ce que nous deviendrons et surtout sur ce que nous faisons de nos existences ...<br /> <br /> Bises à Toâ et bonne journée <br /> <br /> Farfadet
Répondre
L
hello,<br /> merci pour cette leçon d'histoire, je ne savais qu'une chose, c'est que je travaille les 1 et 2 novembre:-((((<br /> bonne journée<br /> lulu53
Répondre
M
kikou Bea ;-)<br /> Je suis d'accord avec toi, nul besoin de commémoration pour honorer nos chers disparus et se souvenir d'eux.<br /> Mais ce jour pour certains, permet de se retrouver en famille, et les cimetières fleuris en sont les témoins.<br /> Je t'en prie chère babou, gros bisous à toâ et à bientôt.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Tu as tout à fait raison, c'est le 2 novembre la " fête " des défunts, mais moi, je n'ai pas besoin d'aller au cimetière pour honorer mes disparus, leur tombeau est à jamais dans mon coeur :( Bisous à toi et merci de ce cours d'histoire toujours très intéressant. Béa xxxxxx
Répondre
M
Coucou Nymphea ;-)<br /> Oui, je viens de lire et commenter.<br /> Bonne soirée à toâ, bisous...<br /> @ bientôt!!
Répondre
M
Kikou Yana ;-)<br /> L'occasion de se souvenir, en famille, de ceux et celles qui nous étaient chers et nous ont quittés.<br /> L'occasion de parler ce jour particulier, et faire une courte introspection dans le passé.<br /> Inéluctable la mort ma chère, même si l'on évite d'en parler.<br /> Merci, à toâ aussi bises du soir et meilleures pensées.
Répondre
M
Kikou Leslie/Lilou ;-)<br /> Je suis de ton avis, triste en effet. Mais c'est aussi la journée où l'on honore nos chers disparus(es).<br /> Bonne soirée toâ, et soigne ton "bidou". <br /> Gros bisousssss...
Répondre
M
Kikou Slowlove ;-)<br /> Je t'en prie l'ami, quelques infos de temps à autre sont toujours utiles, et c'est saint. <br /> Bonne soirée toâ, apôtre de la belle musique.<br /> @ bientôt...
Répondre
N
C'EST MARRANT, JE PARLE UN PEU DE CA AUSSI !TUAS VU ? .....BISES
Répondre
Y
bonjour poète :-)<br /> <br /> très bel article ...sur cette fête ...si je peux m'exprimer ainsi ...comme tous les autres ...articles sur les origines de telles ou telles fêtes!<br /> <br /> Voilà ..rien de plus ...car "la mort" ... .....<br /> bref ....:0010: et douces pensées ...
Répondre
L
J'aime pô la Toussaint moa, c'est tristounet ...<br /> Bisous MoaMoa :0010:
Répondre
S
Merci de ces précisions effectivement on confond les deux fêtes.<br /> Bonne journée à Toâ notre "Saint patron de la communauté "
Répondre