Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 11:09


France: On vivait autrefois sur les productions de la terre. Le pain était la nourriture essentielle. Le blé, cultivé dans les métairies, était mis en sacs au sortir des batteuses. Il était ensuite partagé, par moitié en général, entre le métayer et le propriétaire. Ce blé allait ensuite chez le meunier qui se payait en prélevant une certaine quantité de farine et de son. Puis le troc continuait chez le boulanger qui, pour tel poids de farine, fournissait telle nombre de tourtes de pain. Cela se calculait "à la règle", deux planchettes de bois, parfaitement égales, que l'on encochait au couteau. Le boulanger en gardait une, suspendue dans sa boutique.
La "mique", plat traditionnel, se préparait en faisant gonfler des petits cubes de pain rassis et croûteux, dans du bouillon pendant plusieurs heures. On y ajoutait alors deux œufs battus et l'on pétrissait le tout en y incorporant un peu de farine nécessaire pour confectionner une grosse boule enfarinée. Celle-ci était alors précipitée dans le pot de bouillon en ébullition. Elle y cuisait 1/4 d'heure. Elle devait alors remonter d'elle-même à la surface et y flotter.

L'agriculture française a profondément évolué après la seconde guerre mondiale en effectuant une révolution "silencieuse", appuyée par les politiques agricoles mises en place. La recherche de rendement à tout prix, but unique pendant de longues années à l'INRA a marqué profondément les générations d'agriculteurs.

Dans les années 1900, plus de 40 % de la population active travaille encore dans l'agriculture et deux Français sur trois sont des ruraux. La population agricole est encore de l'odre de 8 250 000.
Fin 2008, la France comptait environ 400 000 agriculteurs, soit 3,5 % de la population active.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
on a tout perdu dès qu'on a voulu faire du rendement et de l'intensif..<br /> aujourd'hui quand on pense qu'ils en jettent la moitié alors qu'il y a (même en France) des gens qui ont faim c'est révoltant !<br /> et en plus nous n'avons plus la qualité de ce que nous mangeons !<br /> bizz
Répondre
N
La musique associée à votre article m'a profondémment rendue nostalgique, bien que je ne sois pas assez âgée pour avoir vécu cette époque, il est des choses qui gardent un parfum de valeur qui manque à la nouvelle génération, à nos enfants...et c'est regrettable...<br /> Bien le bonjour chez vous
Répondre
L
coucou moa !<br /> <br /> merci pour mon BR, aujourd'hui 77, hier 79, j'espère y arriver !<br /> <br /> très bon jeudi !
Répondre