Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 18:23

Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. 

Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un bocal de cornichons (vide) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

 Une fois ceci terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. 

Les élèves répondent par l'affirmative.

Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. 

Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli. La classe répond, hilare et intriguée, que oui.

 Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe. 

Voyez-vous, dit le professeur en s'adressant à ses étudiants,  j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence:

« Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie.

 « Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture ». 

« Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance ». 

« Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres ».

Il en va de même avec votre vie :
Si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez de temps, ni de place, pour ce qui est essentiel à votre bonheur . 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je la connaissais, mais c'est plein de vérité et très bien démontré si je peux dire!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
K
<br /> Voici un Message sur le BONHEUR reçu par radiesthésie:<br /> <br /> L'ENSEIGNEMENT DE JESUS SUR LE BONHEUR<br /> <br /> CELUI QUI N A PAS GRANDS SOUHAITS, VIT HEUREUX<br /> IL EST IMPORTANT VIVRE HEUREUX<br /> <br /> Peu de gens peuvent dire cela actuellement.<br /> TU VOIS JUSTE<br /> GENS MALHEUREUX A CAUSE MANQUE IMPORTANT VIE HEUREUSE<br /> ILS TOUT INSATISFAITS MANQUE ARGENT<br /> ILS NE VOIENT QUE ARGENT COMME BUT VIE<br /> VU ARGENT EST IMPORTANT, GENS IMAGINENT DIFFICILEMENT COMMENT VIVRE SANS ARGENT<br /> <br /> Dans la société actuelle, on peut exister avec peu d'argent, mais pas sans argent.<br /> TU AS VU JUSTE<br /> VU ARGENT EST VITE GAGNE, GENS LE DEPENSENT VITE AUSSI<br /> JESUS IMAGINE SOCIETE SANS ARGENT VU MAL QUE FAIT ARGENT<br /> <br /> Comment se feraient alors les échanges entre les hommes ?<br /> ECHANGES SE FERAIENT VIA SERVICES RENDUS<br /> <br /> La gestion me paraît difficile.<br /> IL SUFFIRAIT APPRENDRE AUX HOMMES INVENTER NOUVELLE PENSEE<br /> <br /> C'est ce qui est le plus dur.<br /> TU VOIS JUSTE<br /> <br /> Il ne faut surtout pas toucher aux habitudes.<br /> IL FAUT EDUQUER ENFANTS VIVRE AVEC MOINS<br /> IL EST IMPORTANT SE CONTENTER DE L ESSENTIEL<br /> <br /> C'est une notion très relative, l'essentiel est différent pour chacun ; c'est quoi l'essentiel ?<br /> TU VOIS JUSTE<br /> L ESSENTIEL EST UNE NOTION VARIABLE D UNE PERSONNE A L AUTRE<br /> C EST POUR CELA QU IL FAUDRAIT APPRENDRE AUX ENFANTS CE QUE C EST L ESSENTIEL<br /> IL FAUDRAIT FAIRE IDEES NOUVELLES<br /> VU IMPORTANCE IDEES, HOMMES FONT ERREUR VOULOIR GARDER MEMES IDEES D UNE GENERATION A L AUTRE<br /> IL EST ESSENTIEL TROUVER IDEES<br /> <br /> Comment définirais-tu la notion de "l'essentiel" ?<br /> IL EST TOUT IMPORTANT APPRENDRE A VIVRE AVEC MINIMUM<br /> IL FAUT ECONOMISER RESSOURCES NATURELLES<br /> VU HOMMES IGNORENT LIMITES VERS BONHEUR VU ILS VOUDRAIENT TOUJOURS PLUS AFIN SATISFAIRE LEURS ENVIES, HOMMES FONT GRAVE ERREUR<br /> HOMMES FONT ERREUR CHERCHER BONHEUR LOIN D EUX, ALORS QUE<br /> L ESSENTIEL EST DANS CHAQUE HOMME<br /> HOMMES VOIENT L ESSENTIEL DANS BIENS MATERIELS<br /> IL FAUT TROUVER BONHEUR A L INTERIEUR DE SOI<br /> VU HOMMES NE CHERCHENT A L INTERIEUR D EUX-MEMES, ILS NE VOIENT NULLE PART LEUR BONHEUR<br /> HOMMES Y FONT VITE GRAVE ERREUR VOULOIR DE PLUS EN PLUS DE BIENS MATERIELS<br /> HOMMES TROP AVIDES ARGENT<br /> VU ARGENT ATTIRE ARGENT, IL Y A INNOMBRABLES MALHEUREUX<br /> VU IL Y A DES HOMMES IMMENSEMENT RICHES, IL Y A GRANDE INJUSTICE<br /> IL Y AURA TOT OU TARD VERITABLE HOMICIDE<br /> VU CONDITIONS DE TRAVAIL DE PLUS EN PLUS DURES, HOMMES TOMBERONT MALADES<br /> VU HOMMES EPUISES, HOMMES TOMBERONT MALADES<br /> VU HOMMES MALADES COUTENT CHER A SOCIETE, GOUVERNEMENTS EMBETES<br /> VU HOMMES GOUVERNENT SOCIETE, HOMMES FONT LEUR PROPRE TOMBE<br /> VU HOMMES VOUDRAIENT AVOIR IMMORTALITE, ILS FONT GRANDE ERREUR VIVRE A GRANDE VITESSE<br /> VU HOMMES VOUDRAIENT VIVRE GRAND TRAIN DE VIE, ILS ESSAIENT, IVRES DU POUVOIR DE L ARGENT, FAIRE DE L ARGENT LEUR BONHEUR<br /> HOMMES IMAGINENT GRAND BONHEUR AU GRAND JOUR<br /> HOMMES AVIDES SENSATIONS FORTES<br /> HOMMES TOUT EBLOUIS PAR VEAU DORE<br /> VU HOMMES ADORENT AUTRES VALEURS QUE BIBLE DECRIT, HOMMES FONT BETISE FATALE HUMAINE<br /> <br /> VU HOMMES IMAGINENT VRAI BONHEUR JUSTE VIVRE GRANDEMENT, ILS FONT ERREUR IMPORTANTE<br /> HOMMES VIVENT A COTE VRAI BONHEUR<br /> HOMMES ESSAIENT UNIQUEMENT ACQUERIR INUTILITES VITE ACCESSIBLES POURVU ELLES FINISSENT A FAIRE GRAND EFFET SUR AUTRES HOMMES<br /> AFIN EBLOUIR HOMMES VITE, VRAIES VALEURS SONT BAFOUEES<br /> HOMMES TROP NAIFS<br /> AFIN VOIR EN GRANDEUR VALEURS, IL FAUT APPRENDRE VERITABLE VALEUR HOMMES<br /> HOMMES ONT VALEUR INTERIEURE CACHEE<br /> VU ILS FONT GRANDE DECOUVERTE VERS FIN DE VIE, VUE CHANGE<br /> HOMMES DECOUVRENT VITE LEUR ERREUR<br /> VU FUTILITES N ONT AUCUNE VALEUR, HOMMES Y VOIENT GRAND HANDICAP<br /> VU HOMMES VEILLENT A LEUR VIE VERS FIN DE VIE, HOMMES IMAGINENT VIE AUTREMENT<br /> VU HOMMES IMAGINENT VIE AUTREMENT, HOMMES TROUVENT VRAI BONHEUR<br /> HOMMES ENFIN LIBRES<br /> HOMMES IVRES BONHEUR<br /> HOMMES VOUDRAIENT AVOIR TOUT TOUT DE SUITE<br /> VU AVOIR ACCES VITE VIA ARGENT, HOMMES FONT GRAVE ERREUR AIMER ARGENT<br /> VU HOMMES FONT ERREUR FATALE VOULOIR DE PLUS EN PLUS DE BIENS VIA ARGENT, HOMMES SONT DECUS VIE<br /> VU HOMMES FONT ERREUR VOULOIR DE PLUS EN PLUS DE BIENS VIA ARGENT, VIE TOUT TRISTE<br /> <br /> Découvrez les autres messages que j'ai publiés sur<br /> <br /> http://attentiondanger.over-blog.com<br /> <br /> qui sont de grands avertissements à l'Humanité (voir FUKUSHIMA)accompagnés de bons conseils pour le bien-être de TOUS.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un texte déjà lu mais que je relis avec beaucoup de plaisir et puis, je suis repartie dans ton joli petit village que j'avais également découvert l'an passé, je crois....<br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Coucou Debby ;-)<br /> Belle démonstration, où en quelques mots et objets, sont tracées les grandes lignes de nos comportements existentiels.<br /> Bon dimanche, bises...
Répondre
D
Très belle image. Voilà un professeur de philo efficace, l'argumentation par la démonstration, superbe!
Répondre
M
Bonjour Loïc ;-)<br /> En effet, à méditer...<br /> Merci pour te présence, et excellent dimanche à toâ.<br /> Cordialement. :-)))
Répondre
L
Très belle image, claire et combien vraie.<br /> Tous les enfants devraient apprendre cela !<br /> Amicalement. Loic
Répondre
M
Koukou Diane ;-)<br /> Effectivement, tous n'ont pas la même capacité à rendre simple ce qui est à priori compliqué.<br /> Merci de ta visite, et au plaisir de te relire.<br /> Bisesssss...
Répondre
D
J'aurais bien voulu avoir un professeur comme celui là. Au moins avec lui la philo devient plus claire !
Répondre
M
Kikou Nad ;-)<br /> Tu me fais rougir, de plaisir évidemment. (sourire)<br /> Oui, allez à l'essentiel et vivre chaque jour comme si c'était le dernier est une bonne maxime.<br /> Mais (hélas) les contingences de la vie et notre société font que l'on ne le met pas toujours (souvent...) en pratique.<br /> Grosses bises toâ, de moâ. :0010:
Répondre
N
C'est tout à fait comme ça qu'il faut envisager les choses et en même temps ne sommes nous pas nous même face à l'univers un grain de sable ??<br /> tu fais partie des grosses pierres car je suis heureuse de te connaître<br /> Toujours garder de la place pour les grosses pierres...<br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :0010:
Répondre
M
Hello Sam ;-)<br /> Merci!<br /> Le temps qui passe nous rends humbles n'est-ce-pas?<br /> @ bientôt toâ, bonne soirée. :-)))
Répondre
S
Quelle leçon de vie !!! @ très vite :0113:
Répondre
M
Kikou Jim ;-)<br /> <br /> Tu n'as pas "pourri" une belle leçon de philosophie, mais ajouté de a réflexion à celle-ci.<br /> <br /> Dans la vie, rien n'est irrémédiablement perdu, mais jamais définitivement acquis n'est-ce-pas?<br /> <br /> Lorsqu'il ne reste plus "d'espace" pour le plus important,que l'essentiel et que le futile ont pris la place, reste cependant un élément à prendre en considération:<br /> L'ESPOIR!<br /> Mais celui-ci est ténu parfois, et cette place si elle semble exister, peut aussi être un leurre...<br /> <br /> Ensuite, c'est la notion de la "bouteille à moitié vide ou à moitié pleine", suivant la personnalité de chacun(e).<br /> <br /> Merci pour ta contribution au débat cher Jim; et à bientôt le plaisir de te relire.<br /> Cordialement à toâ. :-)))
Répondre
M
Kikou Lulu ;-)<br /> De tout coeur avec toâ, avec mes voeux afin que que ton "bocal" se remplisse à nouveau de GROSSES pierres, et que le gravier ne soit pas perdu...<br /> Bisoussssssss, bonne soirée. :-)))
Répondre
J
Tiens tiens, il y a quelques jours quelqu'un m'a sorti le même exemple pour en tirer un conclusion toute différente...<br /> <br /> Déjà il s'agissait d'un professeur de physique (la différence qui amènera peut-être à la différence de conclusion)... Il fait exactement la même expérience avec les mêmes étapes et la même classe qui répond à chaque fois que oui le bocal est rempli...<br /> <br /> Mais une fois le sable remplissant les interstices entre galets et gravillons, il pose à nouveau la question:<br /> <br /> "Et maintenant est-ce que le bocal est plein?"<br /> <br /> La classe répond que bien sur le bocal est plein...<br /> Il débouche alors une bouteille de bière et la verse dans le bocal, la bière remplissant l'espace entre les grains de sable...<br /> <br /> "Voilà, maintenant le bocal est rempli. Il importe peu que vous pensiez être pleins, il reste toujours de la place pour une bière."<br /> <br /> Voilà voilà... après avoir pourri une belle leçon de philosophie je peux te souhaiter une bonne journée!<br /> <br /> A bientôt Moâ! :0059:
Répondre
L
hello,<br /> belle leçon mais mon bocal était plein et il est en train de se vider....<br /> d'avoir aidé 2ème fils a déséquilibré mes finances et je suis sur le point de perdre ma maison (c'est du gravier mais quand même...) à 5 mois de la fin de 18 ans de crédit M.... ça fait peur...<br /> mais je ne déprime pas pour autant... autre chose à faire!<br /> bises<br /> lulu53
Répondre
M
Bonjour à tous :0059:<br /> <br /> Bonne fin de semaine, et excellentes vacances pour ceux et celles qui goûtent à ce plaisir du repos et de la joie d'activités ludiques.<br /> <br /> Bises du jour, à bientôt. :-)))
Répondre
M
Kikou Yana ;-)<br /> <br /> C'est très aimable ma chère artiste, je te remercie.<br /> De même, que la vie te sois clémente et agréable.<br /> Ravi de te lire tous les jours, et que ta soirée soit douce.<br /> Bien à toi; avec mes meilleures pensées. <br /> Bisous, pleins...
Répondre
Y
j'ai déjà mis une tonne ci-dessus, mais juste ceci :<br /> <br /> <br /> beaucoup de bonheur pour toi poète, car tu le mérite et que tu voies la vie en rose ou autrement.<br /> <br /> bisousss
Répondre
M
Kikou Rosa ;-)<br /> Il y a toujours des enseignements à tirer de certaines lectures. J'espère que ta visite est récompensée.<br /> Douce soirée, et bises de moâ à toâ.
Répondre
R
une bonne lecon ;)
Répondre
M
Coucou Lyskald ;-)<br /> Merci!<br /> Ravi de ta visite, et à bientôt le plaisir de te relire.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Hello Sam ;-)<br /> Les deux, hélas...<br /> Je t'en prie, avec plaisir.<br /> Bonne soirée l'artiste...
Répondre
L
Très intéressante métaphore :)
Répondre
S
une leçon trop peu donnée<br /> ou trop peu appliquée<br /> merci !
Répondre
M
Hello Bunny ;-)<br /> Tu es un sage.<br /> Aller à l'essentiel et donner le la vie aux années, et non des années à la vie, est une bonne approche de celle-ci.<br /> Bonne journée aussi toâ, à bientôt.
Répondre
M
Hello SV91 ;-)<br /> Belle leçon de vie n'est-ce-pas?<br /> A méditer!<br /> Bonne journée toâ, et à bientôt.
Répondre
B
salut<br /> et en plus tu as raison <br /> c'est ce que je dis toujours <br /> laisse tomer ca vaut pas la peine de s'emmerder avec des carabistouilles <br /> on a qu'une vie alors profitons en!<br /> bonne journée
Répondre
S
MA-GNI-FI-QUE xD<br /> <br /> Ca c'est un vrai prof de phylo ( pas comme le mien xD )<br /> <br /> CUr ce bonne journée
Répondre
M
Hello Sumi ;-)<br /> <br /> Bonne journée l'ami, et au plaisir de te relire.<br /> Cordialement à toâ. :-)))
Répondre
S
tu as parfaitement raison,je te souhaite une bonne jornée @+
Répondre
M
Bonjour à tous ;-)<br /> <br /> Vivre chaque jour comme si celui-ci était le dernier.<br /> Je vous le souhaite agréable.<br /> <br /> A bientôt, bises...
Répondre
M
Coucou Thaddée ;-)<br /> Cela me fait vraiment plaisir que tu écrives ces mots, je t'en remercie. Heureux de t'avoir émerveillé(e).<br /> <br /> Bonne fin de dimanche à toâ, et de même, excellent réveillon festif.<br /> Tous mes milleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> <br /> Bisous et à bientôt.
Répondre
T
Je viens de lire ton histoire de bocal et de pierres à quelqu'un qui s'en est émerveillé. Voilà, je passais juste te dire que cet article était l'une des histoires les plus belles que j'ai lues. Bonsoir, Moâ, passe un bon Réveillon et très heureuse année à toi et à tes proches. Bisou.
Répondre
M
Kikou Trublion ;-)<br /> Non, un prof méconnu et connu à la fois. (sourire)<br /> Bonne fin de journée, et bonnes fêtes.<br /> @ bientôt, amicalement à toâ.
Répondre
T
jolie démonstration !un prof asiatique ?
Répondre
M
Kikou Patrice ;-)<br /> Tu veux dire que je "crève l'écran"? (sourire)<br /> Tu es un sage l'ami, je te l'ai déjà dit.<br /> Bon week-end à toâ et bises aux farfadets.<br /> <br /> Farfamisenboîte (le pas), à conserver précieusement. lol
Répondre
L
Belle parabole l'ami ... <br /> Conservons l'essentiel et pour le reste, laissons flotter au vent comme les rubans ... <br /> Farfaconserve à Thouars Deux Sèvres ... c'est à côté, pas loin de chez moi ... lol
Répondre
M
Kikou Didou ;-)<br /> Hihiihiiiiiiiiiiiiiii...<br /> Si ce caillou ne "passe pas", consulte-moâ. lol<br /> Bonnes fêtes aussi et meilleurs voeux.<br /> Bigs bisous toâ...
Répondre
D
J'ai avalé un p'tit cailloux de travers... Il a fait de gros dégâts mais je devrais pouvoir l'expulser par les voies naturelles !!! Bisous Toâ et bonne fêtes de fin d'année !
Répondre
M
Coucou Nadia ;-)<br /> Oui, et il est utile de l'écrire à nouveau, car le bon sens fait de plus en plus défaut à notre monde actuel.<br /> Je te remercie, pareillement, de bonnes fêtes à toâ et tous mes meilleurs voeux.<br /> @ très bientôt, bisous!!
Répondre
M
Hello Patrick ;-)<br /> Je t'en prie, avec plaisir.<br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et ai plaisir de te relire.<br /> @ bientôt, bonnes fêtes à toâ aussi. :-)))
Répondre
M
Hello Bonzo ;-)<br /> Il est nécessaire de se remémorer certains acquis n'est-ce-pas? Quant à cette leçon de vie, elle est on ne peut plus d'actualité.<br /> Bonnes fêtes et meilleurs voeux à toâ.<br /> @ bientôt, biz...
Répondre
N
Je connaissais et je trouve toujours que ce texte est plein de bon sens.<br /> je te souhaite de belles Fêtes Moâ et tout ce que tu désires.A+
Répondre
P
Merci MOA pour ton message, je te souhaite à mon tour d'excellentes FETES DE FIN D'ANNEE, tous mes voeux. <br /> A très vite. Bonne soirée. Patrick
Répondre
B
Ouâ, quelle leçon de vie. Très belle métaphore !<br /> <br /> Ca c'est les profs de philo comme je les aime. Comme l'était le mien...
Répondre
M
Coucou Yana ;-)<br /> Joyeuse ce soir notre artiste, cela fait plaisir.<br /> Bonne soirée, rose des vents.<br /> Bises...
Répondre
M
Coucou MM ;-)<br /> Merci toâ!<br /> De même, bonnes fêtes et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> GROS bisous, à très bientôt...
Répondre
Y
oui ...j'avais déjà tout dit ...ci-dessus ...<br /> <br /> tu as une rose des vent dans ton jardin de pierres et d'herbes de la pampas ...ariba riabaaaaa <br /> hihihihihi<br /> hihih<br /> hihii
Répondre