Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 07:49
truffes.jpgComment notre compagnon à quatre pattes perçoit-il son environnement ? Voit-il comme nous ? Quels sons capte-t-il ? Son comportement est-il assujetti au nôtre ? Incarnez-vous un instant en chien. Une expérience étonnante !  lire
Capable de débusquer une proie à des centaines de mètres, la vision du chien est loin d'être aussi fine que l'on pourrait croire.
Perçoit-il les couleurs ? Voit-il mieux la nuit ?
L'œil canin a une anatomie similaire à celui de l'Homme mais est différent en de nombreux points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Kikou Z ;-)<br /> Au-delà de l'intelligence, de la gentillesse et du caractère spécifique de chaque chien, il y a l'affinité que l'on peut avoir et la complicité que l'on partage.<br /> Lorsque le tout crée une osmose parfaite, complétée par un dressage canin, rendant compréhensible un grand nombre de mots, difficile de retrouver une telle relation.<br /> Aussi, je préfère ne pas être déçu en établissant une comparaison éventuelle avec un autre animal.<br /> Il y a trois ans, et je n'oublirai pas le regard de cette chienne au moment de mourir.<br /> Bises à toâ et très bonne semaine.
Répondre
Z
Bah ! Moâ !!!<br /> <br /> Tu me dis quoi là ?<br /> Un autre chien serait forcément différent mais affirmer que tu ne retrouverais pas une intelligence et une gentillesse aussi fortes c'est très fermé et radical comme conclusion...<br /> Il date de quand ton chagrin ?<br /> <br /> Je suis toute bouleversifiée !<br /> <br /> Bise à toâ Moâ.<br /> <br /> Z.
Répondre
M
Coucou Z ;-)<br /> <br /> Je te remercie de ta présence, et me souviens de ton souhait manifesté sur mon fil.<br /> <br /> Il est évident que chaque animal recèle non seulement une part de mystère (il ne parle pas), mais également un caractère et comportement différent.<br /> Mais il faut aussi faire abstraction de cas particuliers afin de dégager les tendances générales.<br /> <br /> Le dernier chien (chienne) que j'ai eue était dotée d'une intelligence et gentillesse que je ne retrouverai pas.<br /> Aussi, je n'aurais plus de chien, sachant que je ferai la comparaison et serai déçu.<br /> <br /> Bien à toâ, et excellent week-end.<br /> @ bientôt, bises...
Répondre
Z
Salut à toâ Moâ,<br /> <br /> J'avais dit l'autre soâr que je viendrai voâr cet article et finalement, le temps m'a manqué mais ce soâr je fais une petite tournée et donc, j'ai mis le cap chez toâ.<br /> <br /> Il est très intéressant ce document mais il me paraît important de souligner qu'il est de nature théorique. <br /> Ce qui me fait dire cela c'est qu'il affirme que le chien ne voât pas la couleur rouge. Alors peut-être ne la perçoât-il pas de la même manière que nous mais il la voât. Car j'ai connu une chienne qui avait de très vives réactions devant tout ce qui était de cette couleur. N'importe quoâ, un sac, un paquet de cigarette, un pull... N'importe quel objet rouge lui faisait péter un câble. C'est donc qu'elle était visuellement sensible à cette couleur...<br /> <br /> Sinon, après lecture de tous les commentaires, je ressens le besoin de rappeler que les humains ne sont pas en mesure d'avancer des certitudes quant à ce qui se passe réellement dans la tête d'un chien en terme d'(in)capacité intellectuelle. <br /> <br /> Amicalement,<br /> Bises à toâ.<br /> <br /> Z.
Répondre
M
Hello Alain ;-)<br /> Ce que tu écris est vrai, un chien ressent parfaitement nos humeurs, interprête nos gestes, notre façon d'agir, de parler, etc...<br /> Pour peu qu'il est subi un "un dressage" canin afin de comprendre les commandements et certains mots, s'établit une véritable relation.<br /> Avec un animal, on est jamais déçu, il vous donne son affection sans contrepartie et vous accorde sa confiance indéfectible.<br /> J'ai été affecté par la perte du mien à l'âge de cinq ans.<br /> Bonne journée à toâ et à bientôt.<br /> Cordialement.
Répondre
A
c'est un article trés intéressant, qui permet de faire avancer nos relations avec la gente canine. mais tu sais j'ai eu un chien, et j'me foutais bien qu'il voit en couleur ou non,l'essentiel c'était sa présence, cette complicité que nous avions: je le comprenais et lui semblait me comprendre, par des mimiques, des gestes, des positions du corps, bref pour te dire que tout ce que les scientifiques peuvent découvrir sur le comportement animal est bien sur intéressant et permet de mieux comprendre les choses mais ne remplace pas ce que nous, nous apprenons à ces côtés, et dieu sait si on en apprend!!
Répondre
M
Coucou Yana ;-)<br /> La vision d'un animal, et notamment un chien, est bien différente de la nôtre.<br /> Un chien est capable de mémoriser un certains nombre de commandements, donc de mots, avec les intonations. Mais de grâce, n'utilisons pas le langage humain lorsqu'on s'adresse à lui, ce n'est pas compris par l'animal.<br /> S'il obéit dans ce cas, c'est plus par habitude, perception de l'intonation de la voix ou des gestes, que compréhension des mots.<br /> Il faudrait d'abord éduquer le maître avant le chien. lol<br /> Je te remercie, cicatrisé mais encore douloureux.<br /> Bisous toâ, de moâ...
Répondre
M
Coucou Aurélie ;-)<br /> En effet, si arkoton est dans ce cas, tu en connais la raison. J'ai pensé à toâ en mettant en ligne cet article.<br /> Ptits léchous et à bientôt toâ...
Répondre
M
Kikou Baby ;-)<br /> Tout animal a un odorat très supérieur au nôtre, hormis quelques espèces leurs visions semblent moins développées.<br /> Il y a encore à apprendre dans ce domaine.<br /> Bonne soirée poussinette, bisousssssss...
Répondre
Y
bonjour poète :-) <br /> vraiment bien cet article ...et les perception des couleurs ...c'est fou ...j'ai appris quelques chose (la diffèrente palette de ce qu'ils voient "réalité". <br /> Tu sais ..j'ai lu ..1 jour ...que lorsqu'on dit "pfui" ou que l'on gronde son chien quand il court après une bête ...et bien ...POUR LUI -EN LANGAGE CHIEN : IL PERCOIT çA ...COMME UN REPORCHE DE NOTRE PART, COMME QUOI IL N?A PAS REUSSI A ATTRAPER L'ANIMAL!!! TOUT LE CONTRAIRE DE NOUS ...EN SOMME!!! Oui ...il y a un monde entre eux et nous :-) c'est pas si évident de les comprendre et donc de leur apprendre dès le départ, un bon comportement et donc ....les bons gestes ou reflexes a voir avec son animal.<br /> Au fait, ça va ton bras?<br /> Bisoussss pour toâ
Répondre
A
Après ça y'a plus à s'étonner quand ils se prennent un poteau en pleine rue :-))
Répondre
B
La vision du chien,ne serait-elle pas un peu la "vision du bidon"?Hihihi,c'est vrai après tout,le chien chasse des proies.Malgré tout je crois que le chien se laisse guider par son odorat plus que par ses yeux ;)<br /> Bisous poussinou :0010:
Répondre
M
Coucou Flo ;-)<br /> En effet, et ce manque d'assiduité est regrettable.<br /> Mais hélas, par manque de temps, on délaisse parfois les blogs que l'on aime pourtant.<br /> Amitiés, bisous...
Répondre
M
Kikou PIPO ;-)<br /> Je t'en prie l'ami, intéressant cet article. :-)<br /> Bonne journée et ptits léchous. Mdr<br /> @ bientôt toâ...
Répondre
F
Salut Moâ, ça faisait un bail que je n'avais plus vu ton pseudo, merci pour le commentaire<br /> Amitiés<br /> Flo
Répondre
P
Fort intéressant cet article, je le hoppe ( je le mets ds mes favoris pour l'avoir sous la main)<br /> Merci Moâ.<br /> ;-)))
Répondre