Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 12:30
chantal-sebire-proches-2491680_224.jpgLe comité national d'éthique et l'association pour le droit de mourir dans la dignité ont exprimé leur vive émotion après la mort de cette femme.
Le professeur Jean-Claude Ameisen, membre du Comité national d'éthique, a enjoint le législateur à envisager "une formule d'exception" pour permettre l'euthanasie dans certains cas.
Marie Humbert, très émue,  a elle décrit une femme gentille et généreuse. "Elle n'a pas voulu me dire quand, mais je suis persuadée qu'elle s'est suicidée.
Nadine Morano, nouvellement entrée au gouvernement, a  réaffirmé jeudi  être "à titre personnel", favorable à la création d'une "commission nationale d 'euthanasie à qui  reviendrait le soin d'examiner les cas exceptionnels graves".
Le procureur de la République a ajouté qu'en l'état actuel des investigations, il pourrait décider durant la journée d'autopsier le corps de la victime, si les analyses des prélèvements effectués ne permettent pas de déterminer les causes exactes du décès.  Votre opinion?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je viens d'entendre que l'autopsye révèle des produits toxiques...<br /> bises
Répondre
L
Cela fait bien partie des événepents douloureux et très personnel dont l'information grand public devrait ne pas se saisir ...<br /> Respectons la dignité de chacun et son droit de finir son existence comme il convient . sans tout ce tapage médiatique que je dénonce vivement ...<br /> Quand à légiférer sur le droit ou non à l'euthanasie ... il est des lois qui ne peuvent se hisser au niveau de notre humanité et ne peuvent donc ni transcrire ni légitimer ce qui tient à des décisions attenantes à la haute dignité et à la Nature profonde de l'humain et de la conscience que l'on en a ... Personnelle et Spirituelle ...<br /> Respecter la Vie, c'est aussi savoir la laisser s'éteindre, l'heure venue et accepter cette impérieuse nécessité ...<br /> <br /> Bien amicalement <br /> Farfadet
Répondre
R
Je suis contente que ses souffrances soient enfin abregées et je ne comprends pas pourquoi on cherche à savoir si elle est morte naturellement où si elle s'est suicidée ! Qu'importe, elle a choisi et elle a fait le bon choix pour elle.<br /> La souffrance s'est très personnelle et je crois que personne n'avait le droit de décider à sa place, alors qu'elle avait toute sa tête, de son droit de vie ou de mort.<br /> Je suis pour un changement de la cette loi avec un contrôle car il ne faut pas non plus que ça soit une porte ouverte à toutes les dérives. Mais dans ce cas là je ne comprends pas qu'on lui ai refusé...
Répondre
:
Bonjour,<br /> Je trouve honteux qu'ils aient pratiqué une autopsie.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> D@net.<br /> P.S.: Je vais faire un petit tour en Bretagne mais Randonet est toujours là.
Répondre
V
Je vois pas pourquoi ils s'obstinent à savoir la cause de sa mort , elle est délivré maintenant , paix à son âme.
Répondre
P
Bien évidemment je suis pour l'euthanasie<br /> C'est inhumain de laisser souffrir une personne ainsi<br /> J'espère que cette commission nationale d'euthanasie va être crée et permettre de mourir dignement<br /> Par contre, je n'apprécie pas l'autopsie, elle est partie, elle ne souffre plus, qu'on la laisse en paix.
Répondre
J
Qu'est-ce qu'on en sait ce que nous, nous supporterons ou pas ?...Tant qu'on est pas dans cette situation, on ne peut savoir comment nous réagirions...<br /> Allez voir le blog de Bourdin de RMC..Il est fréquenté par n'importe qui, à croire qu'il y en a qui y passe la journée..Bourdin veut faire de l'audience avec cette pauvre femme..<br /> J'aimerais bien voir si demain, il va passer l'appel à l'aide de la nana qui est "cloitrée" dans le 2e étage de son HlM sans ascenseur..
Répondre
B
Je pense que l'euthanasie active devrait être autorisée sous certaines conditions. Il y a un gros problème d'éthique dont l'état doit définir précisément et exhaustivement afin qu'aucune dérive ne soit permise. Mais mourir dans la dignité devrait être un droit pour tous. Si un jour un tel drame m'arrive je voudrais avoir le choix.
Répondre
E
HellOo bah perso je suis pour en revanche je ne suis pas d'accord avec les appellations. "euthanasie" comme si l'on était des betes que l'on tue pour s'en débarraser!!! "suicide assisté" comme si l'on était sur un lit d'hôpital avec plein de gens autours!!!<br /> Non je pense que "droit de mourir" est le plus doux des thermes et je suis pour ce droit. Moi meme si un jour je suis dans un état lamentable, de souffrance extrème , ou de légumation (je ne sai pas si ca se dit) je chercherais à me suicider! alors oui je suis pour car cela fait souffrir la personne ainsi que son entourage! <br /> Il faut simplement que la population soit digne de cette loi et ne fasse aucun abus!<br /> <br /> bonne soirée!!<br /> bizouuu
Répondre
M
Mais qu'ils la laissent tranquilles cette pauvre femme !! Même décédée, ils sont encore là après elle, ils interviewent des voisins puis passent les commentaires à la radio... C'est honteux, cette femme demandait juste à mourir dignement parce qu'elle n'en pouvait plus, elle souffrait trop ! Qu'est-ce qu'ils en ont à faire des causes de sa mort ? Elle s'est suicidée, et alors ? Ils croient peut-être que c'est facile de vivre constamment dans la souffrance. Déjà que ce doit être dur pour les proches de la défunte que celle-ci ne soit plus de ce monde, ils ne vont pas en plus souiller son corps pour l'autopsier, après tout ce qu'elle a dû subir !!<br /> <br /> J'espère en tout cas que son décès servira à faire avancer les choses, et que l'euthanasie sera enfin légalisée...
Répondre
P
il faut la laisser en paix pourquoi chercher s'il n'y as pas eu telle ou telle chose de toute façon c'etait son choix et on ne peux que la respecter
Répondre
B
Et encore, la photo que tu as choisie semble "peu grave" par rapport à celle que moi j'ai vue dans le journal!! C'est grave je trouve, de refuser à des gens ayant conservé TOUTE LEUR RAISON leur mort! D'après ce que j'ai lu, elle ne pouvait même pas prendre de morphine pour la douleur (allergie je crois?) et souffrait chaque minute de sa vie. Qu'on légalise l'euthanasie, cela adoucira bien des calvaires...<br /> Bisous poussin, :0010:
Répondre
Y
bonjour toâ :-)<br /> <br /> sujet très sensible. Il y a des jours, j'imagine bien que ce procédé, on peut l'envisager, le souhaiter (les jours de douleurs intenses, où la médecine ne peut rien faire ou pour d'autres maladies, LA RECHERCHE ne recherche justement pas, car dans les maladies rares ( env. 6000, pas assez de gens maladent pour qu'ils veuillent bien lancer des essais thérapeutiques ou cliniques... mais il y a aussi un probl. d'argent.!!<br /> <br /> Et d'autres jours quand ça va mieux, j'imagine que cet instant de vouloir "partir" s'estompe. Mais je pense que c'est aussi une preuve d'amour que peut faire la personne malade, afin de ne pas infliger cette souffrance à leur entourage et donc "entraîner" avec elle, tous les autres dans un cercle viscieux et sombre, parfois trop sombre. <br /> <br /> Mais est-ce là, aussi un moyen "plus facile" si je peux me permettre cette expression de ne pas, de ne plus se battre... de ne plus vouloir aller à l'encontre de tous ces tracas, douleurs, soins ... que la maladie provoque.??<br /> Mais la vie est si belle et nous offre constamment des petits bonheurs, si petits soit-ils ...que je trouve qu'il faut essayer dans la mesure du possible de faire face et front contre "cet ennemi",<br /> <br /> mais si on accepte la madadie (qui est loin dêtre facile) on peut, un peu atténuer ses problèmes mais jusqu'à quel point... là, est la question ...quelle limite est supportable ... , limite qui peut varier d'un individu à l'autre et l'entourage fait beaucoup.<br /> <br /> Donc si une personne se retrouve seule, je conçois tout a fait cette démarche.<br /> <br /> Voilà, j'espère que je n'ai pas fait trop long.<br /> <br /> bisousss poète. Courageux d'en parler. J'aimerais mettre ce genre d'article sur mon blog. Mais dès que je fais des sujets trop sérieux, j'ai pas de com.<br /> Alors que certains des ces sujets je les maîtrisent ..un peu.<br /> <br /> :0010:
Répondre
R
Pour ma part je trouve notre législation, et notamment la loi Léonetti d'une hypocrisie effarante, nos dirigeants se cachent derrière cette loi stupide pour dire "ah ben non peut pas !"; et bien si, peut : changer la loi, surtout pendant ce quinquennant où les réformes sont à la mode, autant réformer ce qu'il faut réformer, et notamment le droit de mourir dans la dignité. Des voisins européens ont légiférer sur l'euthanasie,pourquoi pas nous ? Mon avis, c'est que nous sommes des trouillards en France. Je suis pour une législation claire et précise sur l'euthanasie active, encadrée dans des conditions bien précises comme par exemple que la volonté du malade soit clairement exprimée et sans ambiguité, et que l'on puisse permettre tant que la personne est en bonne santé de rédiger une sorte d' "autorisation" à son euthanasie si jamais un jour elle se retrouve dans un état de souffrance insoutenable et sans espoir de guérison. Il est grand temps que la France, pour ça comme pour beaucoup d'autres choses, se mette un grand coup de pied au cul (pardonnez moi l'expression). Il y a eu Vincent Humbert, Chantal Sébire, quelle est la prochaine victime qui va une nouvelle fois implorer le président pour avoir le droit de mourir... dans la dignité. Car voilà ce que la France refuse toujours aujourd'hui : le droit à ce que notre mort soit digne ! Pour moi, la mort de Chantal Sébire devrait soulever un mouvement populaire massif pour dire "ça suffit l'hypocrisie, Chantal Sébire, après avoir mené en désespoir de cause un ultime combat devant la justice, est morte sans qu'on lui ait accordé cette dernière volonté bien légitime de mourir dans la dignité". Autant je suis contre les mouvements populaires comme par exemple les grèves des cheminots qui ne pensent qu'à eux et leurs petits avantages, autant je suis pour un vrai soulèvement quand il s'agit d'un cas comme ça; Encore faut-il que les français acceptent un peu de se regarder le nombril et acceptent de se mobiliser pour une cause qui ne les concerne peut-être pas eux directement, mais qui concerne tout le monde sans exception. Pour moi, si l'on veut que les choses s'accèlèrent, il faut un soulèvement populaire massif, car c'est cela qui fait réellement ramper un gouvernement. <br /> C'est à nous aussi à faire pression en descendant, pour une fois pour la bonne cause, dans la rue ; car demain peut-être vous ou moi serons dans un état incurable dont la seule issue pour abréger les souffrances est la mort, et c'est un droit fondamental de mourir dans la dignité. La déclaration européenne des droits de l'homme, en proclamant le droit à la vie, interdit implicitement de donner la mort volontairement à autrui (encore heureux on interdit pas le suicide), mais il n'y a pas que ça dans cette déclaration, il y a aussi l'interdiction, à l'article 3, des traitements inhumains et dégradants. A mon sens, laisser mourir quelqu'un qui supplie qu'on le laisse mourir tellement il souffre le martyr n'est rien d'autre qu'un traitement inhumain et dégradant. Comme par hasard, les pouvoirs publics ne disent rien sur ça... Une hypocrisie monstrueuse, surtout quand on sait que c'est parce qu'il y a la pression de lobbies derrière tout ça...
Répondre
E
Et depuis elle est morte dans d'horrible souffrances sans doute . je crois que c'est ce que nos décideurs attendaient <br /> pour ne pas avoir a prendre de décision justement ......enfin le monde est bizarre! Elle m'a ému tragiquement .<br /> ................................................................................. <br /> Pour changer de sujet , tu es cordialement invité mais je ne peux pas prevenir tout le monde . Dans les copains d'abord nous sommes dejà plus de 70 et ile en arrive tous les jours . Je suis débordé, je ne sais plus quoi faire , comment fais-tu ? De plus l'informatique et moi .....hou la la .......pas tellement copains !<br /> Mais tous ceux qui veulent venir au picnic ( c'est pas un poisson ) sont cordialement invités .<br /> Bien amicalement .<br /> Jean .
Répondre
M
Je viens de rédiger tout un article sur mon blog. Merci d'y faire une petite visite et de me dire ce que vous pensez de mes commentaires.<br /> J'aimerais savoir comment faire pour publier mes articles sur la communauté. J'ai essayé en cliquant à la fin de l'article sur le nom de la communauté puis sur publiez mais ça ne marche pas. Help! aidez-moi!
Répondre
I
Pourquoi n'aurions nous pas le droit de prendre la décision de mourir dignement? Pourquoi nous obliger à subir de telles souffrances aussi bien physiques que morales en voyant notre corps se dégrader sans espoir d'amélioration? De quel droit prendre la décision d'interdire à une personne de pouvoir abréger toutes ses souffrances INUTILES.<br /> Moi je dis oui à l'euthanasie parce que malheureusement certaines personnes ne peuvent pas se donner la mort toutes seules, n'en ayant plus la force ou à cause d'un handicap. Pensez à ces personnes qui ne peuvent même pas chasser une mouche de leur visage, comment voulez vous qu'elles puissent mettre fin elles-même à leurs jours.<br /> Voilà ce que j'en pense, chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son corps.<br /> Bisous
Répondre
M
Paix à son âme, elle avait fait le choix de partir dignement, respect !!
Répondre
O
il est impensable de souffrir de la sorte! Et je crois que dans ce cas là le comité d'éthique aurait dû donner son feu vert
Répondre
S
Je préfère ne pas donner mon opinion à ce sujet<br /> Gros bisous
Répondre
Z
J'ai fait un poème en hommage à Chantal Sébire, juste avant sa mort.<br /> Elle avait le droit de mourir dignement.
Répondre
H
Content qu'elle ait trouvé la paix. Que son repos soit doux.<br /> J'avais fait un post ici http://h-il.blogspot.com/2008/03/chantal.html
Répondre