Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 10:02
Couple-humour.gifAUTHENTIQUE, extrait d'un manuel scolaire catholique d'ECONOMIE DOMESTIQUE pour les femmes, publié en 1960.  Et aujourd'hui???

FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT:
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

SOYEZ PRÊTE:
Prenez 15 mn pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte quelle le soit.

RANGEZ LE DÉSORDRE:
Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNÉE:
Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM:
Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

ÉCOUTEZ-LE:
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD À LA MAISON:
Ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES:
Ne vous plaignez pas sil est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d’aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez dune voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

LORSQU'IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES LA VAISSELLE:
Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il na nul besoin de travail supplémentaire.
Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

A LA FIN DE LA SOIRÉE:
Rangez la maison afin quelle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel sil doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

BIEN QUE L'HYGIÈNE FÉMININE:
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.

EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI:
Il est important de vous rappeler vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE L'ACCOUPLEMENT:
Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme, lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES:
Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL:
Afin d'être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera."

Avec mes remerciements à celle, qui m'a envoyé ce "manuel" dont saurons tirer partie les lectrices de ce blog n'en doutons pas... (sourire)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je pense raisonnablement Moâ, qu'on a oublié quelques corvées dans la liste.
Répondre
M
Kikou Rainette ;-)<br /> Tu as raison, l'époque actuelle est très propice aux femmes. Trop peut-être? Rhôooooooo<br /> Et oui, cela a existé et existe encore, de manière plus dramatique encore dans certains pays actuellement...<br /> Bisous toâ, de moâ. :-)))
Répondre
R
Morte de rire j'avais déjà lu ça et franchement les pauvres comment je les plains !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Ah la la moi je te dis notre époque est tout de même bien plus cool pour nous les femmes.
Répondre
M
Kikou Sybille ;-)<br /> C'est gentil,merci. :-)))<br /> Pareillement, bonne fin de semaine à toâ.<br /> En attendant que tu t'arrêtes (lol), bonne journée.<br /> Bisoussssssssssssss...
Répondre
S
Je passe vite vite te faire des :0010: et te souhaiter une bonne fin de semaine :0091:
Répondre
M
Kikou Annie ;-)<br /> Cette personne m'aurait-elle lue? Lol<br /> Surréaliste ce texte, mais réel; et de nos jours, au coeur de la "France profonde", il est probable que subsistent certains comportements identiques.<br /> Bonne lecture, et excellente semaine à toâ.<br /> Bisoussssss, à bientôt. :-)))
Répondre
A
je ris car je trouve ce texte dans le dernier roman de Katherine Pancol "la valse lente des tortues", (Albin Michel), pages 570 à 573, sorti en mai 2008! Excellent d'ailleurs et suite de son précédent roman. A-t-elle lu ton blog? Le personnage qui utilise ce texte est un dément qui finira mal!
Répondre
M
Kikou Nad :0059:<br /> <br /> Un époque (hélas) révolue... :0036:<br /> <br /> Quoique, je ne suis pas certain que dans certains endroits de la "France profonde" ne subsiste pas quelques relents de cette époque parmi certaines générations passées...<br /> <br /> Je suis d'accord avec toâ ma chère, l'homme et la femme doivent harmoniser leurs relations, avec leurs différences, pour se compléter. La notion d'autorité de l'homme et d'asservissement de la femme n'a plus lieu d'être, et n'aurais jamais dû exister.<br /> <br /> Ceci-dit, j'aime bien ta narration au coin de la cheminée. :-))) <br /> <br /> Oui, je rêve et imagine, un vrai plaisir!! (sourire)<br /> Bon, fait chauffer le café stp... Mdr<br /> <br /> Bonne semaine toâ, et avec le moral à blog.<br /> Gros :0010: de moâ à toâ.
Répondre
N
Alors là je suis sciée... on parle des musulmans qui mettent les femmes plus bas que terre mais dans ce manuel !!!!!!! et pas si vieux que ça en plus !!!!<br /> je ne doute pas que ces quelques conseils plaisent à certains d'entre vous (les hommes) mais je ne conçois l'amour que comme un partage d'idées, de tendresse et aussi des tâches ménagères ; il faut dire qu'en ce temps là monsieur (hommage à Brel) les femmes ne travaillaient pas toutes ; enfin elles travaillaient à la maison ; nous avec la libération de la femme nous cumulons 2 emplois alors hors de question d'être la boniche...et de penser que mes centres d'intérêts sont moins importants... <br /> vous vous imaginez les filles ?? si internet avait existé à cette époque on nous aurait interdit de faire un blog !!!<br /> bon je ne t'en veux pas car je sais que tu n'es pas comme ça (y'a intérêt :0036:)<br /> mais tu imagines la génération de femmes soumises ?? oui tu imagines et tu rêves... coquin !!!<br /> bon le repas est prêt et servi, tu voudras un café après ? tes pantoufles sont devant la cheminée (elles sont donc à la bonne température) j'ai mis un ruban à mes cheveux et je suis prête à t'écouter toute la soirée, le petit déjeuner est déjà prêt (tant pis si le beurre et la confiture ont coulé, et le café sera froid) j'ai regardé tous les blogs et fait mes com's, je ferai la vaisselle plus tard quand tu auras assouvi ton désir et je te réveillerai avec le café frais et chaud (eh oui j'ai culpabilisé de te laisser boire ton café froid ou réchauffé) je te mettrai ton écharpe et te laisserai partir pendant que je me taperai tout avant d'aller moi aussi bosser :0036:<br /> beau programme non ???<br /> BIZZZZZZZZZZZZZ et la tendresse alors ???<br /> moâ pour toâ :0010:
Répondre
M
Hello Dominique ;-)<br /> Quoi qu'il en soit, assez représentatif de ce que fut la condition de la femme à cette époque, et qui (hélas) perdure encore ça et là dans certaines de nos régions de "la France profonde"...<br /> Qu'il soit ou non d'origine catholique, un pamphlet ou autre n'y change rien.<br /> Bien amicalement.
Répondre
D
Ce texte circule.<br /> Parfois on le datre des années 50, parfois des années 60<br /> Rééditions?<br /> On le dit catholique...<br /> Mais AUCUNE préférence au texte d'origine (Edition, etc)ou sa traduction !? Louche
Répondre
M
Hello marithe ;-)<br /> La belle époque? Rhôoooo<br /> En tout cas, l'évolution est évidente, mais parfois subsiste encore quelques "relents" du passé.<br /> Merci de ta visite, au plaisir de te relire.<br /> :0010:
Répondre
M
c'était pas des femmes mais des femmes de ménage , bonnes à tout faire ..et à pondre bien sur ...ils s'ennuyaient pas nos aieux hommes ..
Répondre
M
Kikou Estelle ;-)<br /> Oh, pôv mari, j'en suis marri. Hihihihiiiiiii<br /> Oui, que de chemin parcouru, même si cela est encore d'actualité ça et là.<br /> Merci de ta visite, et relis attentivement l'article. (lol)<br /> Bisous toâ, au plaisir de te relire.
Répondre
E
après avoir lu ces "instructions" c'est mon mari qui a pris pour ceux-là, heureusement que ce manuel existe encore pour qu'on puisse voir le chemin parcouru !!<br /> merci<br /> estelle
Répondre
M
Bonsoir miss pas touche ;-)<br /> En effet, pas si ancien que cela, et si l'on en croit certains témoignages, encore en pratique dans certains cas...<br /> Merci de ta visite et au plaisir te relire.<br /> Bizzzzz...
Répondre
M
C'est un extrait de manuel que j'avais pu également lire il y a plusieurs mois.<br /> ça fait presque bizarre de se dire que cela a existé et que ce n'est même pas si vieux ! le temps de quoi : 2 générations à peine...
Répondre
M
Kikou Yana ;-)<br /> J'ai attendu l'éclosion afin de t'en faire don.<br /> Bonne soirée chère pétale, et n'oublie pas ces préceptes de vie. (lol)<br /> Merci, douce nuit stellaire à toâ aussi.<br /> Bisous du soir ...
Répondre
Y
oui ...pourquoi appliquer une crème ...de nuit ... y a pas forcèment besoin!!!<br /> Il faut aussi lui offir des fleurs? lol<br /> une rose rouge ...devrait le combler ( ^_ ^)<br /> douce soirée stellaire
Répondre
M
Bonsoir Silvi ;-)<br /> Ce sera avec plaisir. <br /> Dans cette attente, bonne soirée et à bientôt.<br /> Cordialement, bises...
Répondre
S
Bonsoir, votre article va bien avec celui que j'ai publié aujourd'hui concernant le livre de Eric Zemmour "le premier sexe" <br /> Je vous laisse le découvrir........<br /> Cordialement Silvi
Répondre
M
C'est un plaisir Chana.<br /> Bien à toi, bises ...
Répondre
C
Merci cher Moâ et merci de ton passage chez moi. Bises. Chana
Répondre
M
Kikou Chana ;-)<br /> Un comportement hérité de temps ancestraux, dont perdurent encore certaines idées. Mais en France, comme d'autres pays européens, qui détient le véritable pouvoir? (sourire)<br /> Je te souhaite un excellent cocooning et un merveilleux dimanche.<br /> Bises du jour et à bientôt toâ.<br /> <br /> Tu existes et c'est un pur bonheur de le découvrir, sans flagornerie aucune. :-)))
Répondre
C
Bon, je vais essayer de ne pas pleurer sur le sort de ces femmes d'un autre temps qui trouvaient leur salut à servir leurs maris mais je m'interroge : dévouement ou dévotion ? Ah mais j'ai trouvé : n'apprend-on pas aux jeunes filles bien nées (et aux moins bien nées aussi) que si elles veulent "garder" leurs maris elles ne doivent surtout pas leur déplaire ? Je préfère penser à la journée, dure, horrible qui m'attend en ce 30 sept.2007 : cocooning, penser à moi, m'occuper de moi et de moi, et encore de moi. Et ce soir, si le dîner n'est pas prêt, comme des grands nous ouvrirons le frigo et nous y trouverons bien quelques restes à déguster devant un bon film. Bon sang, j'existe moâ.
Répondre
M
" La femme est le seul cadeau qui vous choisit ".
Répondre
M
Bonsoir Sabaty ;-)<br /> Je préfère le début de ton commentaire. lol<br /> Tout un art cette relation dans un couple, à chacun sa "petite cuisine" n'est-ce-pas?<br /> Laissons le lecteur mijoter ses réponses, n'est-ce-pas Zazou? Hihihiiiihiiiiiiiiii<br /> @ bientôt byeeee...
Répondre
M
Kikou Zazou ;-)<br /> Pffffffft ... tu devrais avoir honte de publier de tels écrits. Mdr<br /> Bisous ptite madame, douce soirée.<br /> @ bientôt toâ. :-)))
Répondre
S
Tout ça tourne autour de la bonne cuisine... Un art de vivre bien de chez nous... Dans le souci de soigner les petits maris afin que ça croisse et se multiplie...<br /> Ou alors, c'est soupe à la grimace devant les cons gelés.<br /> T'as le choix mon pote...
Répondre
Z
Réponse sur mon blog
Répondre
M
kikou Severine ;-)<br /> Ohhh, quel cri d'enthousiasme, je me doutais que tu apprécierais. lol<br /> Mais oui, le tout avec le sourire, c'est très important. Hihiihihihiiiii<br /> En effet, ce que femme veut... n'est-ce-pas?<br /> Merci, je te souhaite le tien de wk très agréale et ensoleillé.<br /> Je t'embrasse aussi!!
Répondre
M
Hello Slowlove ;-)<br /> L'histoire se répéterait-elle? <br /> Ceci-dit, pour certaines cela pourrait être très utiles...<br /> (sourire)<br /> Excellent week-end à toâ aussi, bonne soirée.<br /> @ Bientôt.
Répondre
M
Kikou Audrey ;-)<br /> J'aime bien la phrase de F.Giroud. :-)<br /> Mais ce n'est pas une raison pour en profiter et avoir des idées d'émancipation, non mais... quelle horreur. (lol)<br /> Merci, pareillement, bon wk toâ.<br /> Bisousssss...
Répondre
S
Arrrg, naaaan, je rêve ! J'ai juste failli m'étouffer, là. Pis quoi, encore ?! Le sourire de la crémière ? Ben voyons, pourquoi pas ... Une femme n'a jamais eu besoin d'un quelconque manuel pour savoir plaire et savoir être, heureusement. <br /> Beau, beau week-end à toâ.<br /> Je t'embrasse
Répondre
S
Salut Toâ,j'ai entendu parler Nadine de Rotshild dernierement sur le rôle de l'épouse et ça n'est pas trés éloigné de ce manuel !Comme quoi!<br /> Bon week-end.
Répondre
A
Kikou. Quelle horreur! Ce n'est de surcroît pas si vieux que cela. Alors je le répète: "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente." Françoise Giroud. Bisous. Bon we à toâ.
Répondre
M
Kikou Baby ;-)<br /> J'aimerais te voir en nonne. Mdr... <br /> On se rebelle? Allez, au cachot toâ. lol<br /> Ici, en France, dans les cités et ailleurs, pas certain que certaines mentalités aient changé...<br /> Bisous ptite madonne, bon wk à toâ.
Répondre
M
Hello D&D ;-)<br /> Oui, au moyen âge c'était déjà et surtout d'actualité.<br /> Lol... oui, oui ... bien.<br /> Merci de ta visite et au plaisir de te relire.<br /> Bon wk à toâ.
Répondre
B
Ca donne envie d'être nonne ton truc!!<br /> Pfffff soumise,moi?Faut pas rêver,plutôt mourir seule...<br /> Heureusement que les mentalités ont changé...enfin pas partout,c'est dommage :'(<br /> Bisous
Répondre
M
Kikoiu Jackline ;-)<br /> Merci, je vais bien et toâ depuis tout ce temps?<br /> Oh, tu es dure ma chère jackline, fragiles nous sommes, et il faut garder les "bonnes manières" pour la paix dans les ménages. Mdr<br /> <br /> Plus sérieusement, de nos jours, ces préceptes de vie n'ont pas totalement disparus, et dans d'autres pays, cela est encore plus grave, puisque le droit de répudier ou tuer sa femme est un devoir. <br /> L'obscurantisme et le joug ont encore de beaux jours devant eux, hélas.<br /> Oui, brûlons et faisons en sorte d'harmoniser ces rapports pour les rendre égalitaires et sereins.<br /> Bisous toâ, excellent week-end.
Répondre
D
Brrrrr... Cela me rappelle qu'une amie m'a récemment passé "La reine Margot" publié, dans ces années-là, dans un truc du nom "Le club des femmes". A savoir : une version revue et corrigée du livre pour ne pas tourner la tête d'une bonne femme au foyer... C'est bien aussi, non ? :-)
Répondre
J
Coucou Toâ...comment vas-tu ?...je rêve en lisant ce "manuel pour machos des années 50 made in América !" J'ai l'impression de voir la bonne femme avec un petit tablier blanc à noeud-noeud, et des grosses boucles d'oreilles genre cabochon...Genre la mère de "Ma sorcière bien-aimée"...Quel torchon !! Faut les bichonner ces pauvres mâles ereintés après leur journée de travail...le repos du guerrier quoi...ou du GI.. pareil... Allez, faut brûler tout ça...bisous à toi
Répondre
M
Kikou Sumi ;-)<br /> Non, c'est 139 mais peu importe, l'essentiel est de sourire, découvrir et partager.<br /> Bravo à toâ pour ta fidélité et ta constance. :-)<br /> Agréable soirée, à très bientôt.
Répondre
S
81 je sais pas si c'est un record mais l'important c'est le nombre de reaction ,bravo @+
Répondre
M
Kikoo Runner ;-)<br /> Voilà qui est "joliment" exprimé.<br /> La femme sans elle que serions-nous? Il n'y a pas antagonisme, mais différence pour mieux se compléter.<br /> Femmes, je vous aimes<br /> => ici http://www.akikcekca.com/article-5932756.html<br /> <br /> Je te remercie pour ton activité, et mes excuses pour le retard concernant mes coms.<br /> Amitiés, à très bientôt...
Répondre
R
Il est des choses qui évoluent si lentement...<br /> La femme est-elle l'avenir de l'homme?<br /> Mais dans le fin fond de ce qu'on lui ment<br /> Elle reste terreau de ce que nous sommes!<br /> <br /> Merci pour tes conseils pour le communauté, j'ai publié plusieurs fois pour elle...<br /> <br /> Je reste a ta disposition pour recueillier tes avis...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Hello vinnce ;-)<br /> N'est-ce-pas? Non mais, un peu de savoir vivre tout de même. lol<br /> Bonne soirée le chti, à bientôt...
Répondre
M
kikou Sumi ;-)<br /> Ravi que tu ais résolu le problème, bravo et merci.<br /> <br /> Il aurait été intéressant que tu postes quelques uns de ces articles en effet, le débat aurait été intéressant.<br /> L'homme, indispensable à la femme!! (sourire)<br /> Oui, une bonne nuit à condition qu'elles ne lisent pas avant. Mdr<br /> @ Bientôt toâ, agréable soirée.
Répondre
V
Une trés bonne chose!!!!!!! bon week Môa
Répondre
S
bonne nouvelle ton conseil etait le bon,la news remarche,dimanche comme je te l'ais dit vide grenier et il y avait une collection de 1923 a1953 de livret sur l'education des jeunes filles et des femmes,version tres religieuse,0,50 pieces,j'aurais dut en acheter pour alimenter le debat,c'etait en plus simple mais sous entendue que l'homme etait le chef .nous allons passer une bonne nuit!@+
Répondre