Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 09:55

New-York, un quartier paisible du Queens, 1964.
Kitty Genovese, 28 ans, rentre de son travail nocturne vers 3 heures du matin. Un homme la suit avec une seule intention, la tuer puis la violer. Car Winston le (meurtrier) est nécrophile. Elle accélère le pas, mais cela ne suffira pas. Il l'agresse, en pleine rue, lui donne deux coups de couteau dans le dos. Elle s'affale. Il s'acharnera sur elle,  une demi-heure... D'abord dans la rue, puis dans le vestibule de son immeuble, où elle a cru un court instant pouvoir lui échapper. Il s'acharnera sur son corps, lacéré, violé.
Trente huit témoins assistent à cette agonie, dont pas un n'intervient,  pas un n'appelle la police...
La police a rapidement arrêté le coupable, lequel est passé aux aveux. Et pourtant l'affaire reste lourde et gênante. En effet, un point a été soulevé:
 La jeune femme a été poignardée à mort, sous les yeux de ses voisins. Son martyr a duré plus de trente minutes, personne n'est intervenu dans l'intervalle.

Durant l'enquête, ils sont trente-huit à témoigner des cris, des appels au secours entendus, du suspect aperçu sur la scène du crime, du calvaire de la jeune Kitty. Un journaliste du NY Times s'interroge, trente-huit témoins et une passivité commune, comment est-ce possible ?
L'affaire secoue l'Amérique. Plus que l'horreur suscitée par le meurtrier pervers et nécrophile, c'est bien l'impassibilité des habitants d'Austin Street qui provoque l'incompréhension et la révolte.

Hélas, aujourd'hui ce comportement ignoble semble devenu banal, plus prompt à filmer et se transformer en voyeur le citoyen lambda, qu'à alerter ne serait-ce que les secours...


Quarante ans plus tard, Didier Decoin décide de prendre la plume et d'écrire tel le conteur et le cinéaste qu'il est, sa propre vision de l'histoire rendant hommage à Kitty, qui devient sous sa plume une héroïne tragique des temps modernes. 
Editions Grasset
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
SI VOUS SAVIEZ oh combien j'admire les animaux ! et oh combien parfois j'ai tellement honte d'être un humain ! <br /> tite marie
Répondre
M
Ca donne des frissons dans le dos, et la colère monte!<br /> Sans en craindre autant dans mon village, je vais quand même au boulot, en voiture.....<br /> Bises
Répondre
S
TRISTEMENT TRISTE,ce voir mourrir et.....degueu @
Répondre
R
Hello MOA,<br /> Histoire hautement " Dégueulasse "...<br /> Mais qu'en est-il des " Tournantes " pratiquées de nos jours, par nos " Chers ados "...? Scènes on ne peut plus courantes, sans morale...Où l'esprit de la meute prédomine...<br /> Une humanité qui se perd en faisant semblant de se chercher... Pas beau, tout ça !
Répondre
C
j'ai moi même fait un article sur ce livre car j'ai assiste à une conférence avec D.Decoin<br /> http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-27974298.html<br /> et<br /> http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-28245842.html
Répondre
T
bonjour, juste pour te signaler que j'aime bien ton article, merci de nous faire lire!<br /> Une petite faute s'est glissée: tu as écrit "un homme l'a suit" au lieu de la suit.<br /> Bonne journée.<br /> :0025:<br /> http://createrres.over-blog.com
Répondre