Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidentiel

  • : Akikcekça - C moâ
  • : Je ne m'interdis rien, mais ne ne m'autorise pas tout... BLOG "INCLASSABLE".
  • Contact

A Voir

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour
 

 
 

 



 

 

Archives

Un peu de moâ

logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif

fleche-haut-13-1-copie-1.gif  Cliquer
 
 


 
 
 

 


gif_ordi_et_coeur.gif

 

 

  Communauté des blogs
" vos blogs, en parler"
regoignez-là!


Celle-ci est ouverte à tous et toutes
car elle parle de vos blogs,
vos centres d'intérêts,
vos passions,
de vous...


1604 Blogs!!


 

 

 

MUSIQUE  A ECOUTER

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 09:23
A Pékin, les tireurs viseront des pigeons d’argile français.
La petite entreprise française de Jean-Michel Laporte, leader mondial de matériel de ball-trap, a été désignée pour la sixième fois depuis 1960 fournisseur officiel des Jeux de Pékin. (Sces La Croix)
"C’est la sixième fois que nous sommes retenus. Étant donné que nous sommes leader mondial du secteur, ce n’est guère étonnant ", indique le PDG de cette société de 80 salariés installée à Biot, dans les Alpes-Maritimes. À son palmarès figurent déjà les JO de Rome (1960), Tokyo (1964), Montréal (1976), Moscou (1980) et Athènes (2004).

Sport olympique depuis 1900, le ball-trap est une compétition mixte consistant à tirer avec un fusil de chasse sur des cibles volantes, les pigeons d’argile, à partir de postes fixes.
À Pékin, pas moins d’un million de « pigeons » seront expédiés à 120 km/h par les 102 lanceurs automatiques de la maison Laporte. Montant du contrat : un million d’euros.

C’est à l’ennui que sa PME familiale, la plus ancienne du secteur, doit son destin. Pour permettre à ses amis chasseurs de s’entraîner hors des périodes de fermeture, son grand-père, Émile, passionné de chasse, a mis au point en 1927 un lanceur en bois actionné manuellement grâce à un bras en métal et monté sur ressort.
La machine, qui ne pesait qu’un kilo et ne coûtait que 30 francs, fit un malheur et démocratisa le ball-trap en France. Entrepreneur en travaux publics, Émile Laporte fonda ensuite une société pour équiper les clubs de tirs en lanceurs et en pigeons en argile, fabriqués alors à la main.
 À la tête de la société familiale depuis 1972, le petit-fils Jean-Michel, 60 ans, a, lui, créé un fusil qui réduit de 50 % le recul et atténue de 75 % la détonation sonore pour élargir aux jeunes et aux femmes la pratique du ball-trap.

Forte de 2 500 clients, l’entreprise Laporte, sortie du rouge il y a peu, produit chaque année 220 millions de cibles et 3 000 machines pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
En Chine, où il exporte 2 à 3 millions de pigeons chaque année, Jean-Michel Laporte compte ouvrir en 2012 une usine de fabrication de cibles, à Nanjin. « Grâce aux JO, nous espérons remplacer les 3 000 à 4 000 lanceurs qui composent le parc chinois », affirme le PDG.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ya une usine de production a sermaize les bains, et meme pas une tite annotation!<br /> notre boss nous prend pour des pantins!
Répondre
L
et pour le lancer de nains?<br /> jeux de nains jeux de vilains!!!
Répondre
N
J'ai bien ri de ton commentaire qu'il faut que je revienne pour te le dire.Avec le jeu,tu as arrêté parce que tu as eu peur de trop rajeunir...peur de revenir aux couches...hihihi<br /> byebye,j'aime taquiner..
Répondre
R
Coucou moa, et bien j'en ai appris sur cet article, au moins on se couchera moins bête ce soir, lol, bonne soirée toa bisous
Répondre
N
C'est un bel article intéressant,je ne savais pas.<br /> Bonne journée Moâ et A+
Répondre
Y
je peux mettre sur la cible? qui tu sais, ma boss<br /> <br /> Imagines, je lui remontre mes guirlandes pour le mariage et elle me dit de les faire encore plus longues,<br /> je te jure par moment elle !!!!!!!!!!!!!!!! et j'ai encore 3 jours pour les finir<br /> rhhhhhhhh<br /> <br /> Fallait que je le dise lol<br /> <br /> <br /> .....
Répondre
S
la version chinoise diffère quelque peu: en place de pigeons ils ont mis des ch'tibétains
Répondre
M
Bizarre que la Chine n'ait pas mis le lancer de Tibétains comme discipline olympique...
Répondre
S
affaire de gros sous ces JO de Pekin... et les droits de l'homme ? et la liberté d'expression? et la défense des libertés ? ...
Répondre
J
Je ne savais même pas que c'était un sport olympique :0036:<br /> Je me coucherai moins bête ce soir ^^
Répondre
N
Comme on le disait la chine c'est une machine à fric et tout le monde s'y met et actionne la manette en espérant toucher le gros lot...<br /> bon pourquoi pas ! après tout il ne faut pas que ce soit seulement les grosses légumes qui en profitent<br /> ta poésie était comme la température dans ma région actuellement : chaude :0010:<br /> encore, encore, encore <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz toâ de moâ
Répondre